Catalogage de dossiers de presse

Question

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une bibliothèque de musée, et je dois m'occuper d'un fonds de dossiers de presse à cataloguer. Or, je sais cataloguer les monographies en me reportant aux normes AFNOR, mais pas les dossiers de presse qui sont à part. Je me demandais s'il existait une norme spécifique pour ce type de documents ?

En vous remerciant d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  23/06/2017

Vous devez cataloguer un fonds de dossiers de presse, et vous voulez savoir s'il existe des règles de catalogage pour ce type de documents.

Le Guide du catalogueur de la BnF propose un dossier sur le Traitement en recueils, qui indique que "les dossiers de coupures de presse sont assimilés à des recueils".
Cette page indique que "Le traitement en recueils concerne des publications qui, en raison de leur contenu et de leur présentation matérielle, ne peuvent être considérées ni comme des livres, ni comme des périodiques, qui ne justifient pas un traitement à la pièce, mais qui, regroupées, peuvent constituer des ensembles d'un grand intérêt".

Cette page propose des recommandations concernant la description bibliographique des recueils, le Choix des accès et l'Indexation matière.
Elle propose également une liste indicative de titres forgés, des exemples de notices de recueils, etc.

Vous pouvez également vous reporter aux recommandations du Guide méthodologique du Sudoc concernant le Catalogage des recueils factices.