Catalogage d'un fond de vinyles

Question

Bonjour,
Je suis en train de cataloguer un fond de vinyles (78 tours, 45 tours etc). Pourriez-vous m'envoyer une notice type pour ce type de documents ainsi que les différentes caractéristiques ?
D'avance, je vous remercie.
Bien à vous.

Réponse

Date de la réponse :  01/02/2018

Vous êtes en train de cataloguer un fond de vinyles et vous auriez besoin d'une notice type ainsi que la liste des différentes caractéristiques de ce type de document.

En France, ce sont les normes AFNOR basées sur l'ISBD qui doivent être appliquées.
La norme de référence pour les documents sonores est la norme FD Z44-066 de décembre 1988 : catalogage des enregistrements sonores.

Ces normes définissent le contenu "intellectuel" des notices. Elles sont indépendantes des formats de saisie qui peuvent varier suivant les logiciels utilisés et les pays. Dans les bibliothèques françaises, le format le plus couramment utilisé est l'UNIMARC.

Nous vous proposons, pour commencer, de vous référer au cours de Mediadix sur le catalogage des documents sonores.

Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à consulter l'ouvrage suivant :
Le catalogage : méthodes et pratiques. Tome II. Éditions du Cercle de la Librairie, 2003. Sommaire en ligne.
Cet ouvrage complet contient de nombreux exemples qui pourront vous guider.

La Bibliothèque nationale de France propose également un guide pratique du catalogueur, dans lequel vous trouverez des exemples, toutefois ce guide reflète la politique de la BnF en matière de catalogage, d'autres bibliothèques peuvent avoir fait des choix légèrement différents.

Enfin, si vous cherchez des exemples de notices de documents sonores, vous pouvez interroger le Catalogue Collectif de France (CCFR) qui propose des notices au format ISBD.