Catalogage d'une carte

Question

si j'ai une carte sans échelle comment remplir le champs 206?

Réponse

Date de la réponse :  19/02/2020

Pour cataloguer une carte, vous souhaitez savoir comment renseigner le champ 206 alors qu'aucune échelle n'est indiquée.

 

Pour toute question de catalogage, nous vous recommandons de consulter et de questionner les agences bibliographiques qui sont en France la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).

 

La norme de référence pour le catalogage des documents cartographiques est  :  Z 44-067 Septembre 1991 Documentation - Catalogage des documents cartographiques - Rédaction de la notice bibliographique.

Cette norme indique :

3.11-La mention d'échelle est obligatoire. Si elle ne figure pas explicitement sur le document, elle doit être calculée (voir 3.1.8).

3.1.8 -Lorsque la fraction exprimant le rapport est calculée à partir d'une locution exprimant une comparaison de mesures, elle est transcrite entre crochets ([ ]). La locution peut être transcrite à la suite de la fraction, surtout si elle n'est pas exprimée en unités du système métrique. Le nombre d'unités est donné en chiffres même s'il figure en lettres sur le document cartographique.

  • [1:7 200], 1 pouce pour 100 toises
  • [1:63 360], 1 inch to 1 mile

    Commentaire : sur le document, «one inch to one mile».

 

L'Abes indique dans son guide méthodologique, dans la partie des règles de description " Catalogage des documents cartographiques ":

Coordonnées :
Dans la mesure où le développement des Systèmes d'information géographiques (SIG) peut s'appuyer sur la récupération de ces données mathématiques, il est indispensable de les renseigner.
Toujours saisir en zones 123 et 206 les coordonnées géographiques de l'aire représentée par l'atlas, même s'il s'agit d'un atlas du monde car la latitude peut varier (selon que les pôles sont représentés ou non par exemple).

 

Documentation et outils de référence pour aider à renseigner la zone 206 :

  • Norme Z 44-067, zone des données mathématiques
  • Le catalogage : méthode et pratiques, tome II / dir. Marie-Renée Cazabon.- Paris : Cercle de la Librairie, 2003, p. 399-411.
  • Les différents gazetteers en ligne pour trouver les coordonnées géographiques des points extrêmes de la zone représentée par l'atlas s'ils ne figurent pas sur le document : GeoNames, Fallingrain, World Gazetteer…

 

Pour aller plus loin sur le catalogage des cartes :