Catalogage pour documents sans dates

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je me pose la question suivante : en matière de catalogage, lorsque l'on a un document fonds local qui n'est pas répertorié, et donc que nous devons créer la notice entièrement, lorsque le cd ou dvd n'a pas de dtae ni de lieu de diffusion, la norme est-elle :[S.D] ou s.d ? Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  29/06/2018

Vous vous interrogez sur le catalogage de documents ne comportant pas de date. Vous vous demandez si la norme prescrit dans ces cas-là de recourir à l'abréviation [S.D] ou s.d.

Nous avons consulté le Guide méthodologique du Sudoc, dans l'onglet de la zone 219, le paragraphe "Absence de publication sur la ressource".
Voici ce qui est indiqué :

"En l'absence de toute date sur la ressource, quelle qu’en soit la nature, on doit renseigner l’élément Date de publication par une date approximative entre [ ]"

Il est conseillé aussi : "de Voir règles de transcription des dates approximatives dans RDA.FR. 2.8.7.6.5 et 1.9.3"

ex. : 219 #0$a[Lieu de publication inconnu]$c[éditeur inconnu]$d[20..]

De même au paragraphe "Date incertaine ou restituée", vous pouvez lire :

"Dans le cas où aucune date relative à la manifestation n'est trouvée dans les sources principales d'information, il faut restituer une date (de publication) entre crochets grâce à d'autres sources d'information internes au document (contenu, typographie, support, mentions manuscrites, etc.) ou extérieures (bibliographies, etc.). Il est obligatoire de justifier cette date dans une note 306 ((RDA-FR, § 2.8.7.6.5.2)".

ex. : 219 #0$d[1854 ?] – En 306 : Publié probablement en 1854 d’après la préface

Ainsi vous ne devez pas utiliser l'abréviation [S.D] ou [s.d].