Cataloguer un jeu vidéo

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment élaborer une notice bibliographique d'un jeu vidéo selon la norme AFNOR d'une part et en pavé ISBD d'autre part, sachant que j'ai des jeux avec support (CD et cartouches) et des jeux dématérialisés (typiques de plateformes comme Steam).
Comme exemples, je peux vous donner les liens suivants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machinarium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_Chronicle
Merci d'avance,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  09/12/2015

Vous voulez savoir comment cataloguer des jeux vidéo (avec ou sans support) selon les normes de catalogage AFNOR et ISBD.

Nous ne pouvons pas vous répondre de manière précise en ce qui concerne la mention des supports.
En revanche, vous trouverez probablement la réponse à votre question dans le manuel Unimarc ou le Guide pratique du catalogueur de la Bibliothèque nationale de France.
Exemples de pages qui pourront vous aider :

Pour toute demande de précision, vous pouvez écrire à guide.catalogueur[at]bnf.fr

Vous pouvez également demander conseil à la commission ABF Jeux vidéo en bibliothèque ou à l'association des Ludothèques Françaises.

Enfin, nous vous signalons pour information quelques ressources sur le jeu vidéo en bibliothèque - bien qu'elles n'abordent pas le catalogage :

"Pour ce qui concerne les jeux vidéo, des notices de la BnF peuvent être récupérées mais ne couvrent pas toutes les acquisitions et demandent une intervention complémentaire du bibliothécaire. Pour les jeux et jouets, un projet est en réflexion au niveau de l’ALF afin de mettre à disposition une base où seraient disponibles les notices de jeux en format Unimarc."

  • Jouer en bibliothèque, sous la direction de Julien Devriendt. Presses de l'enssib, décembre 2015. Présentation
  • Jeux vidéo en bibliothèque, dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse. Association des bibliothécaires de France, 2014
  • Des jeux vidéo à la bibliothèque. Céline Ménéghin. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2009
  • le blog Jeux vidéo et Bibliothèques