Chaînes d'information en continu en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir si une offre de chaînes d'information en continu sur internet existe, à destination des bibliothèques (hors Numéricable).
Nous aimerions en effet proposer une diffusion de chaînes de télévision et de radio françaises dans nos espaces.
Faut-il au contraire s'adresser directement aux chaînes pour leur demander si elles offrent ce service aux institutions ?
En vous remerciant,
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  18/07/2017

Vous souhaitez diffuser des chaînes de télévisions et de radio via internet dans votre bibliothèque.
Vous souhaitez savoir s'il existe une offre de chaînes d'information en continue sur internet pour les médiathèques.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'offres correspondant à vos besoins.

Seule la chaîne TV5 Monde propose une offre de programmes aux médiathèques (notamment à l'étranger) via son service "Médiathèque numérique", mais cela ne concerne pas l'information en continu.

Votre question soulève certaines interrogations : vous donnez peu de détails, vous ne dites pas, par exemple, si l'accès à ces chaînes se fera via un poste individuel ou si vous les diffuserez sur un grand écran, donc potentiellement pour un visionnage collectif.

En effet, si les personnes accèderont individuellement aux chaînes via un poste informatique, elles peuvent déjà le faire librement en allant par exemple sur le site de France24 ou de Skynews et en regardant la télévision en streaming (le site tvdirectlive.com répertorie  les accès à un certain nombre de chaînes d'information en continue). 

Sur les sites des chaînes d'information en continue que nous avons consultés nous n'avons pas trouvé d'offres qui s'adresseraient aux médiathèques. En revanche il est précisé par exemple dans les conditions générales d'utilisation de Francetvinfo.fr :

"Le Player disponible sur les Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS est la propriété exclusive de FRANCE TELEVISIONS. Toute utilisation est réservée à un usage strictement personnel et privé, à l’exclusion de tout usage commercial. Dès lors, l’Utilisateur ne peut d’aucune autre manière que celles expressément proposées et autorisées depuis les Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS, reproduire, représenter, diffuser, altérer, commercialiser, modifier, concéder tout ou partie de l’un des éléments du Player.
Les Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS offrent aux Utilisateurs la possibilité d’exporter le Player, uniquement dans le cadre d’une utilisation non commerciale et personnelle effectuée par des particuliers. En conséquence, l’Utilisateur s'interdit de reproduire, copier, vendre, revendre, modifier, échanger ou exploiter dans un but commercial ou moyennant une quelconque rémunération, profit ou avantage, direct ou indirect, tout ou partie du Player, toute utilisation du Player, ou tout droit d'accès au Player.
Les Utilisateurs souhaitant exporter le Player sur leur site Internet n’ont pas le droit de modifier, créer un service ou une œuvre dérivée, ou bloquer tout ou partie des fonctionnalités du Player, notamment les liens qui renvoient vers les Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS.
Le Player pouvant constituer un support publicitaire, il est formellement interdit à quiconque d'occulter, supprimer, modifier toute diffusion de messages publicitaires au travers du Player.
Les Contenus vidéos diffusés sur les Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS sont autorisés pour une diffusion, soit sur les seuls sites édités par FRANCE TELEVISIONS, soit au travers du Player uniquement. En conséquence, les Utilisateurs ne peuvent diffuser ou visionner les Contenus vidéos proposés par FRANCE TELEVISIONS en dehors du Player ou des Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS concernés, ni utiliser un matériel ou un logiciel quelconque destiné à permettre une telle diffusion non autorisée."

Si vous souhaitez diffuser ces chaînes de télévision ou radio sur un écran permettant un visionnage collectif, nous vous conseillons de vous adresser à la SACEM pour connaître les autorisations proposées.

Enfin, il serait sans doute indiqué de prendre contact directement avec les chaînes qui vous intéressent, afin de savoir si une offre à destination de vos espaces est possible et sous quelles conditions.

Veuillez noter que cette réponse n'a pas de valeur juridique.