Changement de carrière professeur documentaliste vers les bibliothèques - Vae

Question

Bonjour,

Je suis enseignant documentaliste et donc gestionnaire/responsable du centre de documentation et d’information depuis 8 ans. Je cherche à m’orienter vers les métiers de la bibliothèque, en espérant pouvoir faire valoir mon expérience. Je suis également titulaire d’un master 2 documentation et systèmes d’information. Vers quelles formations ou concours pourrais-je m’orienter ? Est-il possible de faire une Vae sachant que mon quotidien est la gestion complète d’un espace documentaire, numérique plus les formations et séances pédagogiques à destination des élèves et enseignants?

Merci pour votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2021

Vous êtes actuellement professeur-documentaliste en poste depuis 8 ans. Vous souhaiteriez vous orienter vers les métiers des bibliothèques et si possible faire valoir votre expérience. Vous précisez que vous avez un master 2 documentation et systèmes d’information. Vous souhaitez donc savoir quelles sont les formations ou concours qui pourraient vous correspondre. Vous êtes également intéressé par un parcours de VAE tout en sachant que votre activité professionnelle ne vous laisse que peu de temps pour vous y investir.

 

Tout d'abord nous vous recommandons de prendre contact avec la gestion des ressources humaines (GRH) de proximité de l'Académie de Nice, vous y trouverez un accompagnement personnalisé pour préparer votre reconversion professionnelle.

 

Il n'existe pas de réel dispositif d'aide à la reconversion des enseignants vers le métier de bibliothécaire.

Vous remplissez néanmoins les conditions d'accès au concours interne des bibliothèques de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale, sauf pour le concours interne de bibliothécaire d'État, pour lequel nous ne sommes pas sûrs que vous soyez éligible. En effet, le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche indique :

Conditions d'accès

Le concours interne est ouvert, aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque.

 

Il serait utile de vérifier auprès du ministère si votre expérience de documentaliste de l'Éducation nationale peut-être prise en compte. Pour le savoir vous pourrez contacter le Bureau des personnels des bibliothèques - DGRH C2-3.

Pour vous aider dans la préparation de ces concours, nous vous invitons à vous rapprocher du centre de formation aux carrières des bibliothèques de votre région.

Sur le blog Biblio Concours, la rubrique Préparations aux concours et formations vous permettra d'identifier d'autres organismes qui proposent des préparations aux concours des bibliothèques.

 

Si vous souhaitez tenter la voie du détachement, il pourrait être intéressant d'enrichir votre CV par diverses formations.

Notre diplôme Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD) pourrait effectivement vous permettre de monter en compétences et servir de "plus" à vos candidatures.
A voir cependant s'il est compatible avec votre activité professionnelle.
Notez que cette formation se déroule essentiellement à distance et que la VAE est possible. Pour en savoir plus nous vous invitons à contacter Elisabeth Noël, responsable du diplôme.

 

Nos masters pourront également vous intéresser :

Métiers préparés : cadre responsable d'équipe ou chef de projet dans les domaines de la documentation, des archives numériques, des bibliothèques, de l'édition numérique

Ce parcours de master 2 pourrait vous intéresser en particulier :

Il est également accessible en VAE.

 

Au vu de votre expérience, il serait avant tout intéressant que vous contactiez Armelle de Boisse, responsable de la formation tout au long de la vie, pour savoir dans quelle mesure il est pertinent pour vous de valider un autre master. En effet, le master dont vous êtes déjà titulaire définit un profil technique qui possiblement peut intéresser des bibliothèques. Il s'agirait alors d'enrichir ou de mettre à jour vos connaissances pour accroître votre employabilité.

 

 

Pour aller plus loin :