Changement de gestionnaire de bibliothèque numérique : autorisation de diffusion

Question

Bonjour,
J'ai mis en place un site de documents numérisés destinés à des chercheurs. Les auteurs dont les articles sont en ligne ont donné leur autorisation de publication en ligne au laboratoire de recherche dans lequel je travaille actuellement. Pour des raisons diverses, ce laboratoire ne va certainement plus gérer et héberger le site qui le sera par un nouveau laboratoire de recherche. Que deviennent les autorisations données pour la mise en ligne ? Faut-il que je recommence la procédure de demande d'autorisation (fastidieuse..) auprès de chaque auteur ? que j'informe les auteurs du changement, sans redemander de nouvelles autorisations ? que le changement s'effectue avec mention du changement sur le site ?
Merci d'avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  10/11/2015

Vous avez mis en place une bibliothèque numérique de documents de recherche.
Les auteurs des articles ont donné leur autorisation de mise en ligne à votre laboratoire de recherche, mais c'est désormais un autre laboratoire qui va gérer et héberger le site.
Vous voulez savoir quelles démarches vous devez entreprendre auprès des chercheurs au sujet de l’autorisation de mise en ligne.

Selon nous, si le nouveau contexte ne change pas fondamentalement le sens de votre projet, et que la nouvelle infrastructure technique ne dénature pas les travaux numérisés, vous pouvez vous contenter d’informer les auteurs des évolutions de votre bibliothèque numérique - tout en leur indiquant que s’ils le souhaitent, ils peuvent à cette occasion revenir sur leur autorisation de diffusion.

Pour information, nous n'avons pas trouvé d'éléments de réponse dans les manuels suivants :