Changement de ministère, changement de corps et de salaire

Question

Bonjour,
je voudrais savoir dans quelle mesure il est possible de passer du Ministère de l'Éducation nationale à celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche ou celui de la culture, en cas de réussite à un concours des bibliothèque de la fonction publique d'Etat. Comment et dans quels délais le transfert se fait-il?

En termes de salaire, le changement a-t-il un impact sur celui perçu dans le nouveau corps? Par exemple, un enseignant certifié du secondaire à l'échelon 8 va-t-il bénéficier d'un ajustement de son salaire lorsqu'il débutera son stage de BIBAS? Ou bien va-t-il commencer à l'échelon 1?

Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  14/11/2017

En premier lieu, vous vous interrogez sur la manière dont se fera votre affection en cas de réussite à un concours des bibliothèques.

Les lauréats des concours des bibliothèques sont en général affectés à leur poste à la rentrée scolaire. En effet, suite à votre réussite, ils doivent formuler des vœux, puis rejoindre, début septembre, ce poste.
Toutes les modalités de l’affectation post-concours sont disponibles sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Concernant le traitement en qualité de stagiaire de catégorie B, vous vous interrogez sur la prise en compte de votre carrière en tant qu’enseignant certifié du secondaire.
Sur ce point, nous avons des difficultés à trouver une réponse, et dans votre cas particulier, seul un service compétent sera à même de vous répondre.
Les seuls textes que nous trouvons concernent les reclassements lorsque les fonctionnaires de catégorie C ou B accèdent à une catégorie supérieure.

Nous vous invitons donc à formuler votre demande auprès des services du ministère.

Voici pour finir une réponse récente de notre service à une question proche de la vôtre :
BIBAS : changement de ministère