Changement d'horaires dans une commune de 8000 habitants

Question

Bonjour,
actuellement en poste dans une commune de 8000 habitants, je suis à la recherche d'exemples et de retours d'expériences d'extension ou de changement d'horaires pour des bibliothèques de taille similaire, les études en ligne s'intéressant surtout aux villes de plus de 20000 habitants ou celles de moins de 5000 habitants.
Auriez-vous connaissance d'études à ce sujet ?

Réponse

Date de la réponse :  06/03/2015

Vous cherchez des exemples ou des retours d’expérience de bibliothèques de communes de 5 000 à 20 000 habitants ayant étendu ou modifié leurs horaires d’ouverture.

Nous n'avons pas réussi à identifier de tels retours d'expérience.

Nous pouvons toutefois vous signaler un manuel récent sur les horaires d'ouverture des bibliothèques, qui s'ouvre par un article sur la médiathèque L’Atelier, à Condé-sur-Noireau (5 000 habitants) ; ouverte 36 heures par semaine, cette petite bibliothèque accueille 100.000 visiteurs par an.
L'article montre que la bibliothèque a su agréger diverses compétences et héberger de nombreux services.
Il ne décrit pas de manière précise la méthodologie qui a mené à l'élargissement des horaires d'ouverture, mais indique que le projet a reposé sur la mise en avant volontariste de l'accueil : "La volonté forte affirmée par les élus nous facilité la tâche : il fallait faire avec ce que l'on avait et établir des priorités réalistes et bien définies. Pour nous, ce fut l'accueil avant et au dessus de tout. Quand les priorités sont claires, le reste peut se négocier au fur et à mesure. Nous avons donc pris la décision assez radicale de ne pas disposer de services internes, nos banques de prêt et d'information faisant office de bureaux. La polyvalence s'est également imposée, nous n'étions pas assez nombreux (4 emplois temps plein) pour fonctionner autrement."

Dans ce manuel, vous pouvez également consulter la partie II, qui présente les rythmes de vie, dresse un panorama de la situation en France, et présente une méthodologie pour des négociations sur l'ouverture le dimanche, dont certains des principes peuvent être appliqués à d'autres types de changements d'horaires.

Référence :
Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques. Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2014

Pour identifier d'autres ressources sur le sujet, vous pouvez consulter la notice Horaires d'ouverture du dictionnaire de l'enssib : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/horaires

Enfin, pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez poser votre question sur le forum Agorabib, par exemple à la suite de la discussion sur les horaires : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/75-les-horaires-douverture/

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public