Changer de cursus après des études d'architecture

Question

Bonjour,
Je suis en dernière année d'études en architecture (bac+4 validés), et j'aimerais savoir comment cela fonctionne après mon diplôme si je souhaite travailler dans le domaine bibliothécaire? (j'y pense fortement).
Merci.
Bien à vous.

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2018

Vous êtes en dernière année d'études en architecture (bac+4) et vous envisagez de vous diriger vers le monde des bibliothèques.

Pour travailler en bibliothèque, il faut la plupart du temps, réussir un concours de la fonction publique (il y a des postes de bibliothécaires dans les 3 fonctions publiques mais nous évoquerons ici principalement la fonction publique d'État et la fonction publique territoriale).
Les différents concours exigent divers niveaux d'étude. Au vu de votre niveau de diplôme, ils vous sont tous accessibles.
Ainsi, et à titre d'exemples:
- pour le concours de magasinier des bibliothèques :
le diplôme requis est le brevet.
- pour le concours de
bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale : le niveau requis est le bac.
- pour les concours de
bibliothécaire d'état ou bibliothécaire territorial : le niveau requis est la licence (bac+3).
- pour les concours de conservateur des bibliothèques d'état et conservateur des bibliothèques territorial : le niveau est également la licence.

Les concours de bibliothécaire et conservateur d'État sont suivis d'une formation à l'Enssib.
- pour en savoir plus sur la formation post-concours des conservateurs d'État
- pour en savoir plus sur la formation post-concours des bibliothécaires d'État

Le concours de conservateur territorial est suivi d'une formation à l'Institut national des études territoriales (INET).

Pour vous préparer aux concours, vous pouvez suivre une préparation dans votre CRFCB (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) : Médial situé à Nancy.

Il existe aussi des recrutements sans concours pour travailler en bibliothèque. Nous vous conseillons sur le sujet notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.

Vous pouvez aussi suivre une formation comme le DU "Préparation aux métiers et concours des bibliothèques", formation en une année universitaire, organisée conjointement par MÉDIAL et l’IUT Nancy-Charlemagne. C’est un diplôme de niveau bac+2 qui vous permet :

  • de vous préparer aux concours des bibliothèques de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale
  • de rechercher un emploi contractuel (CDD) dans une bibliothèque, ou dans un service culturel, et d'être accompagné dans cette recherche.

Par ailleurs, vous pouvez essayer de vous inscrire à la Formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée en régions par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) ou au diplôme d'établissement de l'Enssib : le COBD (Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation).

Nous vous conseillons aussi nos fiches pratiques, Travailler en bibliothèque ou en documentation, Se préparer aux concours des bibliothèques et Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques.