Charger des documents numérisés sur une liseuse

Question

Est-il possible de charger des documents digitalisés par les grandes bibliothèques (bnf, st-gall, belgica.kbr, ....) sur une liseuse kobo ou kindle ?

Réponse

Date de la réponse :  01/10/2018

Vous souhaitez savoir si vous pouvez charger sur des liseuses Kobo ou Kindle les documents numérisés par la Bnf, la bibliothèque de Saint-Gall ou encore la bibliothèque royale de Belgique.

Sur Gallica, le format epub existe. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les conditions d'utilisation de Gallica, où le droit de télécharger est clairement spécifié.
Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le mode d'emploi de téléchargement  disponible sur Gallica, dont voici un extrait :
"Formats de téléchargement disponibles
Suivant les types de documents et les types de numérisation, vous aurez accès à différents formats de téléchargement :
- pour les livres : formats PDF, JPEG (pour la page en cours), pour certains livres formats TXT, EPUB, XML
 - pour la presse et les revues : formats PDF, JPEG (pour la page en cours), pour certains titres format TXT
 - pour les manuscrits : formats PDF, JPEG (pour la page en cours)
 - pour les cartes : formats PDF, JPEG (pour la page en cours)
 - pour les images : formats PDF, JPEG (pour la page en cours)
 - pour les partitions : formats PDF, JPEG (pour la page en cours)
 - pour les objets : formats PDF, JPEG (pour la page en cours)"


D'après le site Liseuse.biz, tous ces fichiers sont compatibles avec les liseuses Kobo et Kindle.

Concernant les documents numériques proposées par la bibliothèques de Saint-Gall, d'après les Conditions d'utilisation, il est possible d'utiliser les reproductions digitales pour un usage non commercial. Extrait :
"Utilisation d’images :
L’utilisation des reproductions digitales est en principe libre pour un usage non commercial. Plusieurs bibliothèques ont décidé de laisser toutes leurs images libres de droit. Les images avec l’indication Public Domain Mark peuvent être utilisées sans restriction, également pour un usage commercial sans permission supplémentaire. D’autres bibliothèques ont choisi pour leurs images la  licence Creative Commons Creative Commons License. Celle-ci autorise l’utilisation d’images isolées dans un but non commercial (en particulier pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche) et pour autant qu’un hyperlien (voir ci-dessous) indiquant la source de l’image figure sur la page en question."

Les formats disponibles sont les formats JPEG  et PDF donc le téléchargement se fait page par page si vous souhaitez par exemple télécharger un fac-similé dans son intégralité.

Enfin, les documents numérisés par la bibliothèque royale de Belgique ne sont pas du tout téléchargeables. Extrait du site :
Collections numérisées : qu'en est-il des droits d'auteur ?
"Sources numérisées : modalités de consultation
Les œuvres libres de droit sont publiées en ligne sans aucune restriction d’accès tandis que les œuvres numérisées sous droits ne peuvent être consultées qu’au sein de l’institution, au moyen de terminaux spéciaux disposés en salle de lecture.
Si la consultation du patrimoine numérisé est libre et gratuite, il n’est pas possible de télécharger des images ou des documents. La Bibliothèque propose toutefois un service de commande de reproductions."