Chartes des bibliothécaires et discothécaires

Question

Quels documents, textes référentiels, chartes, lois, règlements, etc. utilisent les bibliothécaires et les discothécaires ?

Réponse

Date de la réponse :  22/11/2016

Vous voulez savoir quels sont les textes (chartes, lois ou recommandations) qui encadrent l'activité des bibliothèques et discothèques.

Une précédente réponse de notre service indique qu’il n’existe pas de loi sur les bibliothèques, mais signale les principaux textes qui encadrent l'activité des bibliothèques (Code du patrimoine, Code la propriété intellectuelle, loi sur le droit de prêt, loi pour une république numérique, etc.), ainsi que les chartes et codes déontologiques de la profession (notamment l'importante Charte des bibliothèques, rédigée par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1991).
L'Association des Bibliothécaires de France propose de nombreux vademecums, chartes et déclarations, ainsi qu'un répertoire des textes de référence utiles dans le domaine des bibliothèques.
Il convient également de noter les rapports de l'Inspection générale des bibliothèques.

Une précédente réponse sur les recommandations relatives aux bibliothèques territoriales indique que celles-ci émanent avant tout du Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture), qui propose des fiches pratiques sur le numérique en bibliothèque, un site sur le patrimoine écrit, ainsi qu'un manuel sur la construction des bibliothèques : Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation de l'éditeur
Cette réponse indique également que les bibliothèques territoriales peuvent être conseillées localement par les bibliothèques départementales et les conseillers livre et lecture des DRAC.

Une précédente réponse présente les recommandations relatives aux bibliothèques universitaires.

Il existe aussi de nombreuses recommandations et normes spécifiques, dont il est difficile de dresser une liste exhaustive ; voilà toutefois quelques repères :

En ce qui concerne plus spécifiquement les discothécaires :

L'association qui fédère les discothécaires est l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), dont le site propose des dossiers sur les enjeux propres aux discothécaires.
Le manuel de référence sur la musique en bibliothèque date de 2012 :
Musique en bibliothèque. sous la direction de Gilles Pierret, Éditions du Cercle de la Librairie, 2012
Les discothécaires ont élaboré un outil spécifique pour l'organisation de leurs collections, les principes de classement des documents musicaux (PCDM).