Chers collègues, je suis à la recherche d'un banc d'essai le plus récent possible des logiciels de gestion de photothèques. Je travaille pour une...

Question

Chers collègues, je suis à la recherche d'un banc d'essai le plus récent possible des logiciels de gestion de photothèques. Je travaille pour une association qui a besoin de gérer une collection de documents graphiques (photos, cartes postales, etc) relativement importante, 5 à 10000 documents et j'aimerai les orienter vers le meilleur choix possible pour un budget réduit. Les logiciels que je connais professionnellement (Produits Mobydoc ou autres) sont surdimensionés. Je pense qu'il y a des bancs d'essais dans le BBF ou Livre Hebdo ou autre. Si pouviez m'en fournir la référence bibliogr. j'en serais ravie. Avec mes remerciements anticipés

Réponse

Date de la réponse :  25/11/2009

Archimag a consacré un dossier à la gestion des fonds multimédias dans le numéro 206 de juillet/août 2007. Voici un extrait du résumé de l'article :
"Les logiciels documentaires dédiés uniquement à la gestion d’un fonds photo ou vidéo sont en voie de disparition, à l’exception des grosses structures dont le fonds multimédia constitue le cœur d’activité. Elles se sont vues supplantées par les solutions de digital asset management, issues de la grande famille de la gestion de contenu. Facilitant l’usage et le stockage des médias dans le système d’information de l’entreprise, les logiciels de Dam réduisent les coûts grâce à une réduction des délais, des processus et des ressources. Des solutions documentaires globales proposent des modules de gestion d’images et de vidéos, dont les fonctionnalités en font de véritables modules de Dam. Enfin, les solutions de gestion multimédia en ligne se développent. Elles solutionnent le problème de l’hébergement et du stockage pour les fichiers gourmands en espace mémoire. Dans leur ensemble, toutes les solutions annoncent une capacité illimitée de stockage."
Source : NUTTIN Guillaume. Gestion de fonds multimédia : les solutions à des besoins très actuels. in Archimag - juillet-août 2007. Résumé disponible sur : http://archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-n206.html#6232 (consulté le 25 novembre 2009)

Si l'on en croit cet article (qui propose des solutions concrètes), il est donc logique de ne trouver que des logiciels dédiés, surdimensionnés en regard de vos besoins. Vous devrez certainement vous orienter vers une solution intégrée.

Vous trouverez sur le blog de la société Iconos, société de conseil en gestion de photothèque, plusieurs analyses de logiciels : http://www.iconos-conseil.fr/dotclear/index.php/Solutions-phototheque (consulté le 25 novembre 2009).

Le logiciel Orphea Studio pourrait en particulier vous intéresser car il est adapté aux petites structures :
"Orphea Studio est disponible sous quatre ‘formats’ :
- Basic : solution conseillée pour les structures qui doivent gérer de petites quantités de documents (moins de 10 000)
- Standard : pour les structures gérant entre 10 000 et 150 000 documents
- Premium : pour la gestion d’un grand nombre de documents : entre 150 000 et 300 000
- Enterprise : pour les structures donc la gestion des images est l’activité principale (agences photos, etc.) ou celles qui doivent gérer plus de 300 000 images".

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site officiel de la société Algoba qui commercialise Orphea : http://www.algoba.com/index_fr.html (consulté le 25 novembre 2009).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire