Chers confrères, L'UNESCO a lancé officiellement le projet de la Bibliothèque Numérique Mondiale, pour permettre au plus grands nombre des usagers...

Question

Chers confrères,
L'UNESCO a lancé officiellement le projet de la Bibliothèque Numérique Mondiale, pour permettre au plus grands nombre des usagers d'accéder gratuitement aux trésors des grandes bibliothèques internationales. Que pouvez vous nous dire à propos de ce projet et sa relation avec le groupe internet GOOGLE.
Dans l'attente de votre reponse veuillez agréer nos salutations les plus distinguées.

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2009

Vous vous interrogez sur le rôle du groupe Internet Google dans le lancement de la Bibliothèque numérique mondiale (BNM) portée par l'UNESCO et inaugurée le 21 avril 2009.

Sur le site de la BNM, Google est cité comme contributeur financier : "... Google, Inc., pour 3 millions de dollars destinés à l'élaboration initiale d'un plan et d'un prototype de la Bibliothèque numérique mondiale..."
Source :
À propos de la Bibliothèque numérique mondiale : Contributeurs financiers. in UNESCO. [en ligne]. Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/about/contributors.html (consulté le 19 novembre 2009)

Une analyse d'une dépêche du GFII, Groupement français de l'industrie de l'information, confirme le fait que lors de la présentation de la BNM à Paris le 21 avril 2009 le rôle de Google n'a pas été évoqué :
"Le projet World Digital Library (ou Bibliothèque numérique mondiale) avait été lancé en 2005 par la prestigieuse Library of Congress (LoC) [... ] Un point qui n’a pas été évoqué hier est le rôle de Google dans ce développement. Google, s’il n’intervient en rien dans le montage du projet, a fait en novembre 2005 un don de 3 millions de dollars (2,54 M €) à la LoC pour conduire les études de faisabilité du projet."
L’Unesco lance la Bibliothèque numérique mondiale [en ligne]. Dépêche du GFII, 22 avril 2009. Disponible sur : http://www.gfii.asso.fr/article.php3?id_article=2920&var_recherche=bibli... (consulté le 19 octobre 2009)

La Library of Congress avait en effet publié un communiqué de presse en novembre 2005 pour rendre public cet accord. Le communiqué précise que Google est le mécène le plus important de la BNM, ce que le co-directeur de Google justifie ainsi :
"Google supports the World Digital Library because we share a common mission of making the world’s information universally accessible and useful. To create a global digital library is a historic opportunity, and we want to help the Library of Congress in this effort."
Notre traduction : "Google soutien la BNM parce qu'il partage avec elle la mission de rendre l'information universellement disponible et utile. Créer une bibliothèque numérique mondiale est une opportunité historique et nous souhaitons aider la Bibliothèque du Congrès dans cet effort."
Source :
Library of Congress. "Library of Congress Launches Effort to Create World Digital Library" [en ligne] in Library of COngress. Washington : Library of Congress, 2005. Disponible sur : http://www.loc.gov/today/pr/2005/05-250.html (consulté le 19 octobre 2009)

Dans un article de 2005, le Washington Post précise que l'argent de Google était censé servir essentiellement à "développer les détails du projets et rendre possible sa portée mondiale".
WISE David A. "World Digital Library Planned" [en ligne] in Washington Post. Washington, 2005. Disponible sur : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/11/21/AR200511... (consulté le 19 octobre 2009)

Voir aussi :

World Digital Library Moves Ahead. in Information Management Journal. January 2008;42(1):20.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Économie de l'information, Science de l'information, Traitement de l'information : Numérisation