Choix de jeu de métadonnées

Question

Dans le cadre d'un projet de collaboration avec un centre de littérature jeunesse, nous aimerions savoir quel serait le jeu de métadonnées le plus à même de décrire un fonds d'illustration jeunesse : pour l'instant, nous envisageons d'utiliser les langages Dublin CORE, VRA CORE et CDWA.

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2019

Vous souhaitez savoir quel est le format de données le plus adapté pour décrire un fonds d'illustration jeunesse.

Vous avez déjà identifié les langages Dublin Core, VRA CORE et CDWA.

 

Votre question est pointue et dépasse nos compétences.

 

Nous vous recommandons de vous adresser à des spécialistes de la question pour connaître leur position en la matière :

Contact : estampes-photographie@bnf.fr

  • Les responsables de la bibliothèque numérique de l'Institut national d'histoire de l'art : Contact 

Notez que l'INHA indique dans les mentions légales de sa bibliothèque numérique que "les métadonnées descriptives des documents de la bibliothèque numérique sont mises à disposition dans un format simplifié, le Dublin Core, via le protocole d’échange de données OAI-PMH".

 

Par ailleurs, vous nous indiquez avoir déjà constitué une bibliographie sur le sujet.

 

Nous vous signalons toutefois sur le site du Gouvernement canadien, dans le Guide du réseau canadien d'information sur le patrimoine, dans la partie "Métadonnées (Normes pour la structure des données)- Gestion et documentation des collections d'art, de ressources iconographiques et d'architecture" (p.13)  les indications suivantes : 

Categories for the Description of Works of Art (CDWA)
 

  • Les CDWA ont été créées par le Art Information Task Force (AITF) avec l'appui financier du J. Paul Getty Trust. Elles décrivent le contenu de bases de données sur les oeuvres d'art en proposant un cadre conceptuel pour décrire l'information sur des objets et des images et y donner accès. Elles citent des sources de vocabulaire et des méthodes de description qui rendront l'information contenue dans divers systèmes plus compatible et accessible. Les CDWA fournissent également un cadre de référence avec lequel les systèmes actuels d'information sur l'art peuvent être mis en correspondance et à partir duquel de nouveaux systèmes peuvent être créés. [...] On y trouve aussi des conseils quant à l'utilisation de vocabulaires contrôlés, de listes d'authorité et des règles d'introduction normalisées de certaines données, afin d'accroître l'efficacité des recherches effectuées par les utilisateurs. Description traduite, provenant du site Web. Les CDWA ne sont disponibles qu'en anglais.

    Aller à « Categories for the Description of Works of Art (CDWA) »

  • VRA Core 4.0

    Créées par le comité des normes en matière de données de la VRA (Data Standards committee of the Visual Resources Association), les VRA Core Categories constituent un prolongement de certaines parties des CDWA (Categories for the Description of Works of Art). Tandis que les CDWA comprennent tous les éléments nécessaires à la description des objets de musée, les VRA Core Categories enrichissent les éléments d'un sous-ensemble des CDWA pour décrire les images qui documentent des oeuvres de la culture visuelle, en particulier des oeuvres d'architecture et des oeuvres contextuelles. Au départ, les VRA Core Categories étaient fondées sur les CDWA, mais les versions les plus récentes traduisent l'influence de la norme Dublin Core. Elles sont au nombre de 17, mais il est possible d'ajouter des catégories au besoin. La version 4.0 des VRA Core Categories peut être utilisée conjointement avec la norme CCO (Cataloguing Cultural Objects) relative au contenu et fournit l'encodage en langage XML. Disponible en anglais seulement.

    Aller à « VRA Core 4.0 »

  • Le catalogage des estampes - Capsule documentaire no 1

    Rédigé par la Société des musées québécois (SMQ), ce document propose des lignes directrices pour le catalogage d'estampes. Disponible uniquement en français.

    Aller à « Le catalogage des estampes - Capsule documentaire no 1 »

  • A Guide to the Description of Architectural Drawings

    Lignes directrices, conventions et normes pour la description de dessins et autres documents d'architecture, incluant des exemples et des recommandations de fichiers d'autorité et de vocabulaires contrôlés. Disponible en anglais seulement.

    Aller à « A Guide to the Description of Architectural Drawings »

Source : Guide du RCIP sur les normes pour les musées. Ministère du patrimoine Canadien.

Toutefois, après recherche,  nous avons constaté que ces normes étaient peu citées par les institutions françaises, voire pas du tout par les bibliothèques.

 

Nous vous proposons également des ressources qui pourront vous intéresser.