Choix de sujet de mémoire

Question

Bonjour Madame, Monsieur,
Étudiant en master 2 de documentation, je suis en train d'effectuer mon stage de fin de formation dans un centre de ressources documentaires d'un institut de la formation public. A cet effet, j'ai comme missions :
- gestion générale du CRD,
- la gestion du fonds documentaires,
- l'achat des ouvrages, l'indexation, le catalogage, et le bulletinage des revues
- la gestion des emprunts et retour des documents
- utilisation d'un logiciel de GED pour toutes les tâches
- l'accueil des usagers, conseils et orientation

C'est dans ce même institut que j'ai effectué mon stage de master avec un projet de désherbage qui avait fait l'objet de mon mémoire et par la suite. Par la suite, je suis resté dans cette même entreprise avec un CDD les jeudis et vendredis où j'ai repris à temps complet à partir du mois d'avril.
Ma question porte donc sur mon sujet de mémoire. Je n'arrive pas à trouver un sujet qui me permettra de rédiger mon rapport de stage avec les missions que j'ai. J'aimerais donc savoir si vous avez des propositions à me faire où quelque chose qui pourrait m'aider d'une manière ou d'une autre.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  10/04/2018

Étudiant en master 2 de documentation, vous êtes en train d'effectuer votre stage de fin de formation dans un centre de ressources documentaires d'un institut de la formation public dans lequel vous travaillez et dont vous assumez l'entière gestion (politique documentaire, acquisitions, catalogage, bulletinage, gestion des prêts, du SIGB, accueil).
Vous n'arrivez pas à trouver un sujet de mémoire qui vous permettrait, à travers une problématique donnée, de rendre compte de votre activité.

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à contacter vos responsables pédagogiques qui sauront très certainement vous orienter dans votre réflexion.

Vous pourriez également discuter avec votre employeur afin de faire émerger des pistes de sujets.

Ensuite, vous pourriez essayer de mettre en pratique les conseils méthodologiques proposés par plusieurs sites :

Vous pourriez également identifier des sujets de recherche en consultant des mémoires de master soutenus à l'Enssib, à la Haute école de gestion de Genève, à l'INTD, ou à l'université de Limoges.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter l'ouvrage de Jean-Philippe Accart, Le métier de documentaliste. Certaines thématiques abordées pourraient vous fournir un angle d'attaque pour votre mémoire :  l'évaluation d'un service de documentation, le marketing et la communication du service de documentation, la diffusion de l'information ou la médiation documentaire, la formation des utilisateurs, le développement de nouveaux services.
Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart. Éditions du Cercle de la librairie, 2015. Sommaire en ligne.

Vous pourriez également consulter le site de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation.

Nous pensons que la lecture de la presse professionnelle pourra vous aider à faire émerger des idées.

Voici les ressources que nous vous proposons :

Revues : Bibliothèque(s), Bulletin des bibliothèques de France, Documentaliste-sciences de l’information, Archimag, Livres Hebdo, Library journal, Journal of librarianship...

Sites de référence :
- ADBS
- BnF actualités professionnelles
- pro.bpi.fr

Sites associatifs : Association des bibliothécaires de France, IABD, IFLA, etc.

Lettres d'information :
- Echosdoc
- Fédération interrégionale du livre et de la lecture

Univers Netvibes pour les professionnels de l'information

Blogs de bibliothécaires