Choix du lieu de stage

Question

Bonjour,
Actuellement en reconversion professionnelle, j'ai décidé de passer le concours d'assistant-e bibliothécaire.
Pôle Emploi me propose de faire un stage d'une ou deux semaines en immersion dans une médiathèque, pour valider mon projet.
Comment choisir mon lieu de stage pour que cette expérience me permette de découvrir au mieux le métier de bibliothécaire ?
J'aimerais que cette expérience puisse aussi être profitable à la préparation de mon concours.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  11/03/2016

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous avez la possibilité de faire un court stage en bibliothèque. Vous cherchez des conseils sur le choix de votre lieu de stage : quel type de bibliothèque vous permettra de découvrir le métier de bibliothécaire et vous préparera au mieux au concours d'assistant bibliothécaire ?

Il n'existe pas de concours d'assistant bibliothécaire.
Mais il est probable que vous envisagiez des concours de catégorie B.
Il existe plusieurs filières pour les concours des bibliothèques.
Nous supposons que vous envisagez de travailler dans les bibliothèques de lecture publique.
Dans ce cas, vous pouvez passer le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique territoriale) ou le concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques (Ville de Paris).
Pour information, il existe également un concours de Bibliothécaire assistant spécialisé, qui permet de travailler dans les bibliothèques d'enseignement supérieur (les BU pour faire court) et les grands établissements (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d'information, etc.).

Le choix de votre lieu de stage dépendra donc de votre projet professionnel.

Comme vous résidez dans l'Oise, nous vous répondons plus précisément en ce qui concerne le concours d'Assistant territorial de conservation, qui débouche sur des emplois dans les bibliothèques territoriales.

Nous distinguons trois possibilités :

  • Vous pouvez effectuer votre stage à la Médiathèque départementale de l'Oise, qui est la bibliothèque chargée de la mise en œuvre de la compétence obligatoire du Conseil départemental en matière de lecture publique. Centre de ressources pour les 230 bibliothèques et médiathèques de son réseau, son action s’articule autour de quatre missions principales : prêter, former, animer, conseiller. Un stage dans cet établissement vous permettrait de rencontrer des bibliothécaires experts, qui mènent une veille sur l'évolution des bibliothèques et ont pour mission de former des professionnels. Il vous permettrait également d'avoir une vue d'ensemble des bibliothèques dans votre région. Enfin, il s'agit d'une structure de taille importante, qui est susceptible d'accepter les stagiaires, de bien les accompagner et de vous faire découvrir une grande variété de tâches.
  • Vous pouvez effectuer votre stage dans une grande bibliothèque, disposant de moyens importants et de personnels qualifiés, qui pourront vous transmettre leur expérience professionnelle.
  • Vous pouvez effectuer votre stage dans une petite bibliothèque dynamique, porteuse d'un projet de service innovant ou disposée à vous confier une mission intéressante.

Dans un grand établissement, votre stage sera plus spécialisé et vous ne serez pas forcément en charge d'importantes responsabilités ; dans une petite bibliothèque, on vous confiera peut-être des tâches plus variées, et vous serez plus proche de l'équipe de direction.

Au delà de ces conseils, il vous revient d'étudier les établissements susceptibles de vous accueillir, et qui vous proposeront un projet de stage intéressant.

Pour vous faire une idée des compétences attendues d'un Assistant territorial de conservation, et des missions qui peuvent lui être confiées, vous pouvez consultez les manuels de préparation à ce concours, les pages consacrées à ce concours sur le site Biblioconcours et le forum Agorabib. Bibioconcours propose également des témoignages, un forum, etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :