Classement par ordre alphabétique

Question

Bonjour,
J'ai un doute dans le classement par ordre alphabétique ci-dessous (car le premier auteur de la première source a seulement écrit un chapitre dans un ouvrage): Robert CASTEL, « De l’indigence à l’exclusion, la désaffiliation », dans Jacques DONZELOT (dir.), Face à l’exclusion, le modèle français. Paris, Éditions Esprit, 1991, p. 137-168. Sophie DIVAY, « La nouvelle fabrique de la carrière des cadres de santé à l’hôpital : entre réglementation et cooptation », Revue Sciences Sociales et Santé, n° 1, mars 2018, p. 39-64. François DUBET, Le déclin de l’institution, Paris, Seuil, 2002, 428 p.
Pouvez - vous me confirmer si ce classement est exact ?
Merci par avance de votre retour.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  25/11/2019

Vous souhaitez savoir si votre classement alphabétique est exact, en sachant que l’auteur de la première source a seulement écrit un chapitre dans un ouvrage.

 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de cette réponse de notre service sur une question similaire à la vôtre :

Q ?R !Classement alphabétique d'ouvrages, 04/11/2019

 

Pour répondre à votre question, nous avons interrogé la norme ISO 690 Z44-005 d’août 2010 intitulée « Information et documentation - Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information ». Elle nous décrit la manière dont doit être établie une référence pour une contribution dans un livre ou ressource similaire. Voici les éléments dans l’ordre :

 

  1. Nom du (des) créateur(s) de la contribution

  2. Titre de la contribution

  3. In :

  4. Nom du (des) créateur(s) de la ressource hôte

  5. Titre de la ressource hôte

  6. Édition (requis si la ressource n’est pas une première édition)

  7. Lieu et éditeur

  8. Date de publication

  9. Numérotation

  10. Série des numéros de page (de la contribution)

 

 

L’université de Rennes 2 propose sur sa page « A quoi servent les normes en bibliographie ? » un exemple en s’appuyant sur cette même norme ISO 690 :

 

"Chapitre et ouvrage ayant un auteur différent

NOM, Prénom de l'auteur du chapitre. Titre du chapitre. In : NOM, Prénom de l'auteur de l'ouvrage. Titre de l'ouvrage. Édition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, année de publication, pagination du chapitre.

Exemple : HUGUIER, Michel. L'hôpital public en crise ? In : Israel, Lucien (éd.). Santé, médecine et société. Paris : Presses Universitaires de France, 2010, pp. 231-227."


 

Votre classement est donc tout à fait pertinent puisque votre référence est décrite selon ces standards. Elle s’inscrit dans votre classement alphabétique à l’auteur de la contribution comme préconisé par la norme ISO 690 Z44-005.


 

Si la question vous intéresse, nous vous conseillons pour élargir ces quelques ressources :