Classification de l'UNESCO : bibliothèque des sciences et de l'industrie

Question

Bonjour,
Pourquoi, d'après la classification de l'UNESCO, la bibliothèque des sciences et de l'industrie est classée dans la catégorie "Bibliothèques importantes non spécialisées" alors qu'elle me parait quand même spécialisée dans la science ?

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2017

La bibliothèque des sciences et de l'industrie de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris est une bibliothèque, selon nous, à vocation grand public ce qui peut expliquer son classement par l'Unesco dans la catégorie "Bibliothèques importantes non spécialisées".
De fait, la Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique.
Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie.
C'est ce que précise le site web de la Cité des sciences et de l'industrie et en particulier pour la bibliothèque :
"Lieu de partage et de rencontres, la Cité des sciences et de l'industrie s’attache à rendre accessible à chacun, quelque soit son bagage, la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux. La Cité des sciences et de l’industrie propose pour cela une offre culturelle riche et multiple en direction des publics de tous âges :

  •     des expositions temporaires et permanentes ludiques et interactives
  •     des spectacles
  •     une Bibliothèque  des sciences et de l’industrie "

La bibliothèque de cet établissement s'inscrit dans ce projet de vulgarisation des connaissances scientifiques et techniques. Tous ces services sont orientés vers ces objectifs.