classification décimale de Dewey

Question

Bonjour,
La classification Dewey est elle utilisée uniquement comme outil de rangement pour les collections en accès libre, ou peut-on l'utiliser dans toutes les bibliothèques ?
Dans notre bibliothèque on utilise un classement maison pour mieux gérer l'espace, et l'accès est fermé pas d'accès libre, sauf que dans notre SIGB on a une case de classification et on utilise la cdd ; ça nous permet de classer notre fond par thème, et me permet d'effectuer des statistiques sur le fond documentaire par thème ; je la trouve utile même si je ne l'utilise pas comme moyen de rangement dans le magasin.
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2017

Vous souhaitez savoir si la classification décimale de Dewey peut s'utiliser aussi bien en libre accès qu'en accès indirect et si elle permet d'autres usages que le plan de classement.

La classification décimale de Dewey répond à deux usages, l'indexation et la cotation.

L'indexation est l'opération qui consiste à décrire dans un langage normalisé le contenu, les sujets traités dans un documents en vue d'en faciliter la recherche par sujet.
La classification Dewey propose une indexation systématique grâce à ses indices construits à partir des 9 grandes classes qui couvrent le savoir de manière encyclopédique. Plus le sujet est précis et plus l'indice est long. La Bibliothèque nationale de France décrit son utilisation de la classification Dewey pour l'indexation de ses collections.

La cotation sert au classement des documents. Les indices Dewey sont très souvent utilisés par les bibliothèques pour construire des cotes. La plupart du temps, les indices sont simplifiés pour fournir des cotes pas trop longues et faciliter ainsi le classement dans les rayon et la recherche par les usagers des bibliothèques. En général des lettres sont ajoutées (nom de l'auteur, premier mot du titre etc.) pour permettre un sous-classement alphabétique des documents. En France la classification Dewey est très utilisée comme point d'appui pour construire les plans de classements des bibliothèques de lecture publique comme des bibliothèques d'étude. Le classement est utilisé aussi bien dans les salles en libre accès qu'en magasins et réserves.

Une bibliothèque peut donc très bien utiliser la classification Dewey pour l'indexation des documents (une zone du format MARC de description bibliographique est d'ailleurs réservée à cet usage) mais utiliser un plan de classement différent ("maison", CDU, par centres d'intérêts etc.).