Classifications - presse , audiovisuel, applications, musique

Question

Bonjour pour les livres, il existe pour la France plusieurs classifications: (CDD, Cdu, "rameau", clil, THEMA...)
editeur.dyndns.org/thema/fr
clil.centprod.com/listeActive.html.
Mais pour la presse (publication en série), l'audiovisuel (dvd, vidéos, cd...), les logiciels (applications), et la musique existe-t-il des classifications autres que la Dewey ou la Cdu.
http://bibliographienationale.bnf.fr/DSAM/CuA_14.h/cadreGeneral.html.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  09/12/2015

Vous nous demandez s'il existe des classifications spécifiques pour les publications en série, les supports audiovisuels, les logiciels et la musique.

Les classifications s'attachent de façon générale en bibliothèque, à classer les contenus, quel que soit le support du document. Le plus souvent, l'indice extrait de la classification sert ensuite à construire une cote dans la bibliothèque. La classification décimale de Dewey (CDD) ou la classification décimale universelle (CDU) peuvent être utilisées pour décrire les contenus des différents types de documents que vous citez dans votre question, comme la classification THEMA. 

Cependant, il existe des classifications spécialisées qui contrairement à la CDD ou la CDU, ne sont pas encyclopédiques. La musique, notamment, fait l'objet dans les bibliothèques françaises d'une classification spécifique : Principes de classification des documents musicaux. Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale.

À notre connaissance, aucune classification spécifique concernant les supports ne bénéficie d'une diffusion nationale dans les bibliothèques. Cependant, vous pouvez vous inspirer pour les ordinateurs et logiciels de la nomenclature européenne des marchandises pour construire votre propre classification. 

Par ailleurs, RAMEAU n'est pas une classification mais un langage d'indexation.