Club de lecture

Question

Bonjour,
Je recherche des livres et des articles concernant les clubs de lecture : le déroulement, le public cible, les étapes de créations, les différents types de clubs,...
Pourriez-vous m'indiquer quelques sources, références ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  15/09/2015

Dans le cadre de vos études, vous recherchez des livres et des articles concernant les clubs de lecture : leur déroulement, le public cible, les étapes de création, les différents types de clubs...

Nous vous conseillons la lecture d'un guide qui donne une vision pratique et concrète de l'exercice. Il s'agit de l'ouvrage Le club de lecture un parcours d'animation d'Andrée Martin aux Éditions ASTED, 2008 (présentation). L'auteure est diplômée en techniques de la documentation et travaille en bibliothèque. Elle est fondatrice et animatrice des clubs de lecture adultes et jeunesse de son établissement. L'ouvrage s'articule autour de 5 chapitres : lecture, lecteur et club de lecture; rôle et compétences de l'animateur; la préparation du club de lecture; la sélection des titres; les coulisses du club de lecture.
Une autre lecture utile sera sans doute celle de l'ouvrage de Cécile Rabot, La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, publié aux Presses de l'enssib en 2015 (présentation). La question des clubs et prix est abordée dans le chapitre 3 sur l'action culturelle comme outil de mise en visibilité (page 92). Cet ouvrage est écrit à partir d'une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la Ville de Paris. Si les exemples de clubs de lecture y sont peu nombreux, l'ouvrage a le mérite d'inscrire l'action du club de lecture dans un champ plus large : celui de la visibilité littéraire en bibliothèque. Cécile Rabot présentera son ouvrage et en détaillera son contenu le 29 septembre 2015, au comptoir des Presses de l'université à Paris.

Pour obtenir des informations sur les clubs de lecture pour les adolescents en particulier, vous pouvez consulter :

Vous vous posez la question des publics cibles. Il n'y a pas de réponse univoque. Le public concerné peut être les jeunes ou les adultes ; de même, les ouvrages abordés peuvent être des romans, de livres documentaires, etc. Une observation minutieuse de ce que proposent les différentes bibliothèques vous permettra d'établir un état des lieux significatif.
À titre d'exemples, vous trouverez ci-dessous une liste de clubs de lecture ; pour connaître la genèse de ces projets, vous pouvez contacter directement les bibliothèques concernées :

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib