Coédition et coproduction

Question

Comment peut-on définir la coédition et la coproduction entre les maisons d'éditions, et comment ça fonctionne ? Je n'arrive pas à avoir des informations.

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2018

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les coéditions et les coproductions mises en place par les maisons d'éditions.
Nous avons à notre tour consulté le site du Syndicat national de l'édition (SNE) et nous vous proposons la définition suivante :

"Coédition :

Il s’agit le plus souvent d’éditeurs qui s’associent pour un projet de livre illustré, afin de partager les frais de création et les frais fixes de fabrication.

L’éditeur détenteur des droits cède à un ou plusieurs éditeurs étrangers les droits d’édition pour telle ou telle langue et/ou territoire. Les modalités contractuelles s’en trouvent donc modifiées :

  • l’ensemble droits d’auteur + frais de création et de fabrication + marge est inclus dans le prix de vente.
  • on procède à une cession classique des droits d’exploitation + refacturation des frais de fabrication,
  • ou encore à la cession des droits d’exploitation + vente du matériel ou des fichiers nécessaires à l’impression.

Le premier cas est dit « droits inclus », les deux suivants « droits exclus ».
Dans les deux premiers cas l’impression est faite au même endroit, simultanément (co-impression), à la suite ou encore de façon différée.
NB : Le terme de coproduction désigne une association « en participation » d’éditeurs de plusieurs pays qui partagent les responsabilités éditoriales et financières d’un projet."

Afin d'expliciter ces termes ainsi que les pratiques éditoriales nous vous proposons le compte rendu du BBF sur l'ouvrage de Philippe Schuwer :

L'édition internationale : coéditions et coproductions : nouvelles pratiques et stratégies. Philippe Schuwer. Éditions du Cercle de la Librairie, 1991. ISBN 2-7654-0471-2

Voici un extrait qui revient sur les difficultés à définir les termes de "coédition" et de "coproduction" :

"Mais d'abord, qu'est-ce qu'une coédition, qu'est-ce qu'une coproduction ? Philippe Schuwer constate que l'usage de ces deux mots clés « est entaché d'imprécisions », y compris dans « la Babel éditoriale ». Un rapide recensement terminologique dans les dictionnaires usuels ou spécialisés ne permet pas d'y voir clair, la cession de droits (coédition) et le cofinancement (coproduction) étant le plus souvent confondus. L'auteur nous propose les définitions suivantes :
- la coédition (internationale) est un accord pour la traduction-adaptation d'ouvrage(s) généralement illustré(s), conçu(s) par un éditeur, détenteur du copyright, qui en cède à un ou plusieurs confrères étrangers les droits d'édition ;
- la coproduction représente l'association d'éditeurs pour concevoir, financer, réaliser, et souvent imprimer, un ou plusieurs ouvrages, généralement en diverses langues étrangères, dont ils détiennent ensemble le copyright."