Collection et notices d'autorité

Question

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des précisions concernant les notices d'Autorités : je pensais que les collections (pour les monographie et les périodiques) faisaient partie de la "famille" des notices d'autorité (comme les auteurs, les titres uniformes, les vedettes matière). Il existe en effet des notices à part entière qui concerne les collections, comme par exemple celle-ci dans le catalogue de la BnF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40080558t Celle-ci n'est cependant accessible qu'en lien à partir d'une notice bibliographique, et ne peut se retrouver dans la partie Notices d'autorité du catalogue de la BnF. Quel est le statut des notices décrivant une collection ?
En vous remerciant par avance
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  16/05/2019

De fait, les notices de collection ne sont pas considérées comme des notices d'autorités, ou plus précisément elles ne font pas partie de la "famille" des autorités.
Leurs usages ne sont pas strictement explicités dans les différents guides de catalogage des deux agences bibliographiques françaises (BnF et ABES) même si vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le guide pratique du catalogueur de la BnF.
En synthétisant les informations du guide de catalogage de la BnF, nous pouvons affirmer qu'elles sont plus "proches" des notices bibliographiques et qu'elles font même partie de cette "famille".

C'est aussi le cas des notices de collection du Sudoc (ABES) qui sont, de fait, des notices bibliographiques "typées" par un code sur le champ 008 (Ad et plus rarement Ab).
En effet, grâce à ces codes  - entres autres -, nos systèmes documentaires actuels (SIGB, Sudoc, etc.) sont en capacité de gérer, en fonction de leurs spécifications typologiques, des liens entre notices bibliographiques et notices d’autorités (gestion des points d’accès), liens entre notices bibliographiques (liens entre monographies et collections, entre périodiques) et liens entre noticesd’autorité (entre œuvres, etc.).
Votre confusion sur le rôle des notices de collection et leurs appartenances potentielles à la famille des notices d'autorités semble provenir de ce dernier fait énoncé.


Ceci dit, avec le programme de la Transition bibliographique et l'émergence progressive du code RDA-FR via le modèle conceptuel des  données IFLA-LRM (anciennement FRBR) dans nos pratiques quotidiennes de catalogage, ces notions vont peu à peu disparaître au profit des WEMI (Work, Expression, Manifestation, Item)  ou OEMI en français (Oeuvre Expression, Manifestation, Item).
N'hésitez pas à consulter le site de la Transition Bibliographique pour en savoir plus ainsi que l'ouvrage Cataloguer aujourd'hui : identifier les oeuvres, les expressions, les personnes selon RDA-FR. Éditions du Cercle de la Librairie,2018