Collections papier / numérique : avantages et inconvénients

Question

Bonjour,
Quels sont les avantages et inconvénients des collections papier mais aussi des collections numériques ?
Merci d'avance.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2015

Vous souhaitez savoir, dans le cadre de la préparation à un concours, quels sont les avantages et inconvénients des collections imprimées et numériques.

Les avantages et les inconvénients de l'imprimé et de l'électronique varient en fonction du contexte, des usages et des types de documents concernés. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous donner quelques exemples et pistes de réflexion.

La conservation des périodiques :
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, par exemple :
- la place dont dispose la bibliothèque pour stocker : les collections numériques ne nécessitent pas d'espace physique, contrairement aux collections imprimées. En revanche, les fichiers informatiques seront-ils toujours lisibles dans 10 ans, 30 ans ?
- l'accès aux contenus : les droits d'accès liés aux abonnements électroniques différent d'un titre à l'autre et ne sont pas garantis à vie (accès aux archives seulement, ou au contraire aux numéros de l'année en cours, accès soumis ou non à embargo etc.). Le papier et l'encre sont des matériaux fragiles qui nécessitent des mesures de préservation pour garantir l'accès à long terme (la numérisation par exemple).

La valorisation :
La valorisation des collections sur place est plus aisée avec des documents imprimés ; en effet, il est souvent nécessaire de "matérialiser" les documents électroniques pour les rendre visibles.
En revanche, la numérisation permet de présenter les collections à un public très large et distant, à condition que la bibliothèque dispose des moyens informatiques adéquats. 

La recherche :
Les interfaces de lecture électronique offrent des fonctionnalités utiles aux chercheurs, comme la recherche en plein texte ou l'annotation. D'autres chercheurs ont besoin de consulter le document original pour mener à bien leurs travaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- BARTHE, Emmanuel. Papier contre numérique ou papier avec numérique ?. Précisément.org, 2007 http://www.precisement.org/blog/Papier-contre-numerique-ou-papier.html
- CALENGE, Bertrand. Livre imprimé et livre numérique. Carnet de notes, 2008 https://bccn.wordpress.com/2008/10/14/livre-imprime-et-livre-numerique/
- GEUPERT, Florian. E-books vs livre imprimé : une histoire de goût ?. Journaldunet.com, 2013 http://www.journaldunet.com/media/expert/56039/e-book-vs-livre-imprime--... .
- LEFEVRE, Juliette. Défis organisationnels et usages comparés des collections de périodiques imprimés en bibliothèques de SHS (sciences humaines et sociales), à l’ère du numérique. Enssib, Mémoire DCB, 2013 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60404-defis-organi...

Vous pouvez également consulter les manuels suivants :
- Intégrer des ressources numériques dans les collections. Sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton. Les presses de l'Enssib, 2014
- Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire. Sous la direction de Pierre Carbone et François Cavalier. Éd. du Cercle de la librairie, 2012

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Ressources Numériques, Documents écrits