Collectivités territoriales et budget livres pour les scolaires

Question

Bonjour,
j'aurai souhaité savoir si les communes avaient "obligation" à donner chaque année un budget livres aux écoles publiques?
Je travaille dans une commune ou ce budget est "mêlé" à celui de la médiathèque, il faut donc faire attention à laisser toujours une certaine somme à disposition des écoles pour le cas où elles souhaiteraient faire une commande.
Je précise que nous ne sommes plus en marché depuis quelques années (Ce fonctionnement avaient été pris du temps du marché).
Cordialement et en vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  03/02/2016

Vous voulez savoir si les communes sont obligées de donner chaque année un budget livres aux écoles publiques.

A notre connaissance, il n'y a aucune obligation en la matière.

En revanche, un rapport récent de l'Inspection générale des bibliothèques sur les relations entre bibliothèques et établissements scolaires encourage la constitution de collections de livres au sein des établissements scolaires, et la formalisation des partenariats avec les écoles dans le cadre de dispositifs contractuels portés politiquement (projets éducatifs territoriaux et contrats-territoire-lecture) et d'"inclure à chaque fois que cela est réalisable, les écoles, les collèges et les lycées, dans les marchés d’achats de livres des collectivités compétentes" (page 34). Extraits :

Collections et services, page 23 : 

"Avec le souci, souvent excessif, de se démarquer de l’école, les bibliothèques publiques ne considèrent pas toujours comme relevant de leur mission le fait de constituer des collections, physiques et numériques, de manuels et de documents pouvant contribuer au travail personnel des écoliers, des collégiens et des lycéens. Il y a là un chantier à ouvrir dans de nombreux établissements pour rejoindre les besoins concrets de cette population. C’est en même temps l’occasion d’amorcer une relation de travail suivie avec enseignants et documentalistes. (...) il est vraiment essentiel d’inscrire dans la politique documentaire de toutes les bibliothèques la constitution et le développement de collections (physiques et numériques) embrassant toutes les disciplines scolaires et tous les secteurs professionnels et économiques. C’est une des manières privilégiées de revivifier l’approche encyclopédique des ressources des bibliothèques".

Conclusion, page 33 :

"... la présence et la vie du livre, physique comme numérique, au sein des établissements scolaires constituent désormais l’un des axes des politiques culturelles, éducatives et sociales des collectivités territoriales, dans un partenariat clairement formalisé avec les services de l’Etat (…) Pour atteindre ces objectifs au service de cette cause nationale de la lecture, il importe que les différents acteurs inscrivent leurs actions à l’intérieur de dispositifs contractuels portés politiquement : projets éducatifs territoriaux et contrats-territoire-lecture."

Source : Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires. Inspection générale des bibliothèques, 2013

Pour une réponse précise sur l'intégration des acquisitions pour les écoles au budget de votre médiathèque, vous pouvez contacter la médiathèque départementale de Charente-Maritime, qui a vocation à vous accompagner : mediatheque.departementale@charente-maritime.fr

Autres ressources sur la collaboration bibliothèque-école :