Commandes des livre scolaires chez un seul libraire

Question

Bonjour
Le lycée de notre ville demande aux élèves d'une classe de seconde d'acheter des livres de poche en donnant le nom d'une librairie de la ville.
Ont-ils le droit de donner l'exclusivité de la vente d'ouvrage à une librairie sans indiquer notre point de vente ?
Merci de votre retour  

Réponse

Date de la réponse :  05/09/2016

Le lycée de votre ville demande aux élèves d'une classe de seconde d'acheter des livres de poche en donnant le nom d'une librairie de la ville.

Vous voulez savoir s'ils ont le droit de donner l'exclusivité de la vente d'ouvrage à une librairie sans indiquer votre point de vente.

Il existe des recommandations en ce qui concerne l'achat public de livres par les administrations.

En revanche, les achats des élèves sont des actes privés, et le lycée ne peut selon nous être tenu responsable de favoriser un libraire plutôt qu'un autre.

Toutefois, rien de ne vous empêche de contacter le lycée, afin de lui demander quels livres vont être prescrits aux élèves, et de renvoyer vers vous également pour l'achat de ces titres.

Reste une question pratique : si le lycée communiques les listes d'ouvrages au programme à plusieurs libraires, il leur sera plus difficile de prévoir les quantités à commander.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Sylvain Loux, chargé de mission Économie du livre au Centre régional du livre de Bourgogne.