comment choisir des applications pour tablettes numériques en bibliothèques... Avez-vous des pistes? existe t-il des sites de pré-sélection ? des...

Question

comment choisir des applications pour tablettes numériques en bibliothèques... Avez-vous des pistes? existe t-il des sites de pré-sélection ? des bilans d'expériences ? merci !

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2012

Vous souhaitez connaître quelles applications pour tablettes numériques sont proposées en bibliothèques et si des sites spécialisés ou des retours d'expérience existent dans ce domaine.

Dans le contexte du développement de services innovants, quelques bibliothèques, encore largement minoritaires en France, proposent en effet une offre d'applications pour terminaux nomades pour accompagner la mise en place récente de services de lecture numérique. On peut distinguer 3 types d'applications, celles qui permettent d'accéder à des livres numériques, celles qui donnent accès à des services type catalogue SUDOC, les applications enfin de type logiciel, comme les logiciels de lecture iBooks, Stanza, Bluefire Numilog, Aldiko, FBreader, Android etc.. Un état des lieux sur les "bibliothèques et terminaux mobiles" a été réalisé par Thomas Chaimbault en juin 2011 dans le cadre d’un stage sur les services innovants en bibliothèque : http://www.slideshare.net/Faerim/mobile-fc2011.

En ce qui concerne la sélection, il faut se tourner vers son fournisseur de ressources numériques pour connaître l'offre d'applications existantes comme Ebscohost, Livre Hebdo, Famous Books, Oriental Books etc.. Pour acquérir et télécharger les applications, y compris celles de type logiciel, il faut rechercher sur le web, dans les boutiques attitrées que sont les apple store ou android market. A noter que chaque système d'exploitation (tablettes apple ou android) dispose de ses propres applications, même si certaines sont multiplateformes comme Kindle. La bibliothèque du MIT présente une offre riche d'applications proposées à ses usagers qui peut être instructive : http://libguides.mit.edu/content.php?pid=174869&sid=1481866.

En ce qui concerne les sites qui recommandent des applications spécifiques aux bibliothèques,nous vous recommandons la veille twitter sur ce sujet (https://twitter.com/#!/search/realtime/ipad%20en%20bibliotheque), qui signale notamment le retour d'expérience de la bibliothèque québécoise de l'UAQT "Ipad en bibliothèque" (http://tribuneci.wordpress.com/2012/02/27/le-ipad-en-bibliotheque/) ou encore cet article sur les applications mobiles en bibliothèque : http://geekstardust.blogspot.com/2012/02/applications-mobiles-en-bibloth.... A signaler également les sites de veilles scoop it comme "Tablettes et liseuses" (http://www.scoop.it/t/tablettes-et-liseuses-a-la-bibliotheque) ou plus largement "Ipad for learnings" (http://www.scoop.it/t/ipads-for-learning) ainsi que actualitte orienté lecture numérique (http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/applications.htm) et tablette-tactile.net (http://www.tablette-tactile.net/) qui sont des mines d'information sur ce sujet.

Enfin, pour aller plus loin sur les retours d'expérience des bibliothèques qui se sont lancées dans cette aventure, vous trouverez de nombreux témoignages auprès de l'ADDNB (Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques), du CAREL (Consortium pour l'acquisition des ressources électroniques en ligne, piloté par la BPI), ou encore du Motif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France), qui a publié une enquête sur l'expérimentation de prêt de liseuses en bibliothèque en 2011 : http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1486. Mais aussi à l'occasion des journées d'étude, comme cette expérience de kiosque de presse sur Ipad menée par le RISOM et présentée en juin dernier à la journée de l'ARALD "Bibliothèque et numérique" http://www.netvibes.com/bibliotheque-et-numerique#Les_intervenants_de_la....

Tous les liens ont été consultés le 1er mars 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques, Services et publics : Services au public