Comment classer un pack de Techniques de l'ingénieur ?

Question

Bonjour Monsieur Madame,
J'ai acheté un pack de Techniques de l'ingénieur et je veux les classer, donc je voulais savoir comment je dois les classer dans ma bibliothèque.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2017

Vous nous demandez conseil pour le classement d'un pack de Techniques de l'ingénieur.

Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller de manière aussi précise sur l'organisation de votre bibliothèque.

Voilà toutefois quelques remarques :

Vous pouvez choisir de rassembler toute la collection à un seul endroit comme une encyclopédie, ou décider d'attribuer une cote spécifique à chaque volume pour le rapprocher des collections traitant des mêmes thématiques.

De manière générale, comme le rappelle le Dictionnaire de l'Enssib, le Classement physique des documents doit répondre "à des objectifs d’optimisation de l’espace disponible et à la nécessité de retrouver rapidement un document parmi les autres. Les espaces du libre accès y ajoutent cet autre impératif des publics visiteurs, pour qui l’organisation documentaire doit permettre des points de repère signifiants".

De même, dans l'introduction du manuel Mettre en œuvre un plan de classement (Présentation), Bertrand Calenge indique que la mise en ordre des collections dans l'espace doit viser la "lisibilité, l'efficacité, l'adéquation à une population dans le cadre contraint d'un lieu donné et d'une collection particulière".