Comment constituer un fonds adulte en bibliothèque?

Question

Comment constituer un fonds adulte en bibliothèque?

Réponse

Date de la réponse :  12/06/2013

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction tout au bas de celle-ci ; vos remarques nous permettront de faire évoluer notre service.

Votre question est trop large pour appeler une réponse précise, nous vous proposerons donc des pistes bibliographiques sur la constitution d'un fonds adulte en bibliothèque municipale.

1. Ouvrages généraux

Politique documentaire et typologie des collections :

- CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'internet, Editions du Cercle de la Librairie, coll. "Bibliothèques", 2008.
- CARBONE, Pierre, CAVALIER, François (dir.), Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire, Editions du cercle de la Librairie, coll. "Bibliothèques", 2009.
- CARON, Estelle, CHANTEREAU, Danielle (dir.), L'audiovisuel en bibliothèque, ABF, coll. "Médiathèmes", 2010.
- COLLARD, Claude, Melot Michel (dir.) Images en bibliothèque, Editions du Cercle de la Librairie, coll. "Bibliothèques", 2011

Acquisitions :
- CALENGE, Bertrand, Les politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque, Editions du Cercle de la Librairie, coll. "Bibliothèques", 1994.
- DESRICHARD, Yves (dir.), Cinéma en bibliothèque, Editions du Cercle de la Librairie, coll. "Bibliothèques", 2004.
- PELTIER, Eric (dir.), Revues et magazines, Guide des périodiques à l'intention des bibliothèques publiques, Editions du Cercle de la Librairie, coll "Biblbiothèques", 2006.

Nous vous recommandons également la lecture de l'ouvrage suivant :
- CALENGE, Bertrand. Conduire une politique documentaire. Paris: Éditions du Cercle de la librairie, 1999.

Sur le site de la médiathèque de Mérignac est proposée une charte des collections qui détaille les différents critères de sélection. Voici en détail le point 5 ("Critères d'acquisition") extrait de cette charte :
"Les critères de choix sont définis de façon à assurer la présence de documents répondant aux objectifs généraux suivants :
- Critères d’encyclopédisme : c'est à dire qu'ils couvrent tous les domaines de la connaissance, et toutes les formes d'expression artistique.
- Critères de pluralisme : les collections sont destinées à satisfaire les besoins d'un large public extrêmement diversifié qui va de l’enfant à l’adulte, de l'amateur en quête de loisirs ou de divertissements culturels, au curieux, à l'érudit, à l'étudiant ou au chercheur, au cadre ou à l'employé venant effectuer une recherche à usage professionnel, etc.
- Critères d’exclusion : Le respect des lois et de l'esprit des lois peut cependant fonder et justifier une pratique d'exclusion dans l'acquisition de certains ouvrages. (...) Par ailleurs, certains types de documents ne sont pas acquis : thèses universitaires non commercialisées, manuels scolaires, ouvrages pornographiques, ouvrages émanant de sectes.
- Critères de langue : La langue française et les traductions françaises, pour les livres, les périodiques, les cédéroms sont privilégiées. Cependant certains ouvrages seront acquis dans diverses langues originales notamment en anglais, espagnol, allemand, italien, turc, arabe…
- Critères de sélection : Un cadre budgétaire, défini par le conseil municipal, est alloué à la médiathèque pour ses acquisitions. Les critères sont affinés dans le plan de développement des collections (échéancier annuel, répartition budgétaire…). Les acquisitions ne sont pas l'objet de choix individuels mais forment un ensemble cohérent qui obéit à un certain nombre de critères, validés par le conseil municipal, sur proposition de la Direction de la médiathèque. La sélection des acquisitions se fait par groupe de bibliothécaires en concertation, informés par la consultation régulière de divers outils de travail et media : revues et journaux, spécialisés ou non, bases de données, offices de libraires et visites en librairies. L'exhaustivité n'est pas recherchée. Le choix des ouvrages ne reflète pas forcément la production éditoriale mais vise essentiellement à promouvoir une littérature de qualité. C'est pour cette raison que la bibliothèque propose à ses lecteurs la production de petits éditeurs peu diffusés par les circuits commerciaux. Sans céder à la pression conjoncturelle la médiathèque peut être cependant amenée à acheter plus d'un exemplaire d'un même titre, afin de répondre à une forte demande, notamment dans le cadre d'une animation.
Les acquisitions se font conformément à la loi sur le droit de prêt ; les nouveaux supports (DVD, cédéroms …) sont acquis auprès de fournisseurs ayant au préalable négocié les droits de diffusion avec leurs éditeurs.
- Critère de niveau :
Les niveaux d'acquisition sont variés afin de toucher un vaste public :
* Niveau 1 : lecture facile, tout public, (information élémentaire, document de base)
* Niveau 2 : lecture moyenne, vulgarisation de bon niveau, documentation plus élaborée
* Niveau 3 : lecture plus difficile, de niveau 1er cycle universitaire, public motivé
Les acquisitions s'effectueront pour l'essentiel jusqu'au niveau 2 et peuvent atteindre le niveau 3 pour certains thèmes."

Source :Médiathèque municipale de Mérignac [en ligne] Disponible sur : http://www.mediatheque.merignac.com/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=112

En ce qui concerne les critères de sélection en fonction du budget dont dispose la bibliothèque, vous pouvez consulter le texte suivant :
- POISSENOT, Claude. Choix et critères d'acquisition des bibliothécaires en contexte de restriction budgétaire. 2005 [en ligne] Dsiponible sur : http://hal.inria.fr/docs/00/11/04/20/PDF/ABFGrenoble2005.pdf

Enfin, dans le cadre de ses formations à distance, l'enssib propose une formation "Collections et politique documentaire" (20h en ligne + 20h de travail personnel) qui pourrait vous intéresser : http://servfadis.enssib.fr/mod/page/view.php?id=621

Pour aller plus loin :
- notice "Acquisitions" du dictionnaire de l'enssib : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/acquisitions
- notice "Collection" du dictionnaire de l'enssib :
http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/collection

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire