Comment entre-t-on à l'enssib ?

Question

Y a-t-il un concours d'entrée ? Des épreuves écrites, orales ? Y a-t-il une limite d'âge ? Merci par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  29/09/2015

Vous voulez savoir s'il y a un concours d'entrée pour acccéder à l'enssib.

1. Les formations des élèves fonctionnaires

L'enssib forme effectivement les lauréats des concours de bibliothécaire et conservateur d'Etat (personnels des bibliothèques d'enseignement supèrieur et de recherche).

Les concours de bibliothécaire et de conservateur d'Etat sont présentés sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

Il n'y a pas de limite d'âge pour postuler à ces concours - ni pour la plupart des concours de la fonction publique (source : fonction-publique.gouv.fr).

Les épreuves des concours externes sont les suivantes :

Bibliothécaire :

  • épreuves d'admissibilité : note de synthèse (durée 4 heures, coefficient 3) et composition sur un sujet relatif au rôle et aux missions des bibliothèques, à l'économie du livre et de l'information et aux pratiques culturelles (durée 4 heures, coefficient 2)
  • épreuves d'admission : entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d'un texte relatif à une situation professionnelle (coefficient 4) et entretien de culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d'un texte portant sur les grands thèmes de l'actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale (coefficient 3).
    Source : Modalités d'organisation du concours de recrutement des bibliothécaires. Légifrance

Conservateur :

  • épreuves d'admissibilité : note de synthèse (durée 4 heures, coefficient 3) et composition de culture générale sur un sujet élaboré à partir des questions du programme (durée 5 heures, coefficient 3).
  • épreuves d'admission : épreuve de langues (coefficient 3), Conversation avec le jury sur une question de culture générale débutant par le commentaire d'un texte portant sur le programme (coefficient 5), entretien avec le jury sur la motivation professionnelle débutant par le commentaire d'un texte relatif à une situation professionnelle, hors contexte des bibliothèques (coefficient 4).
    Source : Modalités d'organisation du concours de recrutement des conservateurs des bibliothèques. Légifrance

2. L'enssib propose également d'autres formations, accessibles sans concours :

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib