Comment exercer la fonction de bibliothécaire ou d'assistant des bibliothèques en Angleterre ?

Question

Comment exercer la fonction de bibliothécaire ou d'assistant des bibliothèques en Angleterre ?

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2010

Il existe plusieurs réseaux de bibliothèques à l’étranger : le réseau des bibliothèques des écoles françaises à l'étranger qui dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le réseau des médiathèques françaises à l'étranger dont les différents avatars (bibliothèque des Alliances Françaises, de centres culturels ou d’ambassades) dépendent du ministère des affaires étrangères. Dès lors, afin de travailler dans de telles structures, vous avez le choix entre un poste de fonctionnaire titulaire et un poste à durée limitée, comme un stage ou une vacation.

Le ministère des affaires étrangères, s’il propose des postes dans les Alliances françaises ou les ambassades, n’organise pas de concours spécifique. Ceux-ci sont alors généralement des postes d’encadrement proposés en détachement à des titulaires de la fonction publique (principalement des cadres A) ayant une certaine expérience, pour une durée de 2 à 3 ans.
La liste des postes proposés par le ministère des affaires étrangères est consultable en ligne :
Des emplois à l'international [en ligne]. in Ministère des affaires étrangères et européennes. Disponible sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparence/internet/index.asp (consulté le 27/09/2010)
Précision : il semble que cette adresse ne s'ouvre pas quand on clique dessus ; si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la page en question, nous vous conseillons de copier l'adresse dans votre barre de navigateur ou de faire un clic droit sur l'adresse pour ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Nous vous suggérons également de consulter la réponse déjà donnée par notre service à une question similaire : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11156 et de consulter la fiche pratique « Travailler à l’international en bibliothèque » : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40776 (consultés le 27/09/2010)
Vous trouverez dans ces pages tous les renseignements nécessaires sur les procédures de détachement à l’étranger.

Si vous n’êtes pas fonctionnaire titulaire, vous pouvez travailler dans une bibliothèque d’Alliance Française en tant que vacataire ou stagiaire. Charge à vous néanmoins de contacter directement le responsable de l’établissement visé, ce dernier vous recrutant sur ses ressources propres.
Vous trouverez la présentation des établissements du réseau à cette adresse :
Les bibliothèques françaises à l’étranger [en ligne]. in Ministère des affaires étrangères et européennes. Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/livre-e
crit_1036/mediatheques-francaises-etranger_5280/index.html (consulté le 27/09/2010)

L’annuaire du réseau de coopération et d’action culturelle vous permettra d’identifier les établissements existants :
Annuaire du réseau de coopération et d'action culturelle [en ligne]. in Ministère des affaires étrangères et européennes. Disponible sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/annuaire_rcac//result.asp
?code_theme=&cbStructure6=1&selPays=-1&selVille=-1&complet=1&type=structure (consulté le 27/09/2010)

Si vous avez moins de 28 ans, vous pouvez également effectuer une mission de volontariat international, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Toutes les offres de postes sont proposées sur le site du CIVI (limiter la recherche au secteur « bibliothécaire/lecteur» et par zone géographique):
Civiweb.com [en ligne]. Disponible sur : http://www.civiweb.com/FR/index.aspx (consulté le 27/09/2010)

Enfin, pour des stages auprès des services d’action culturelle, il vous sera généralement demandé un niveau master. Vous pouvez consulter les offres sur le site du Ministère :
Emplois, stages, concours [en ligne]. in Ministère des affaires étrangères et européennes. Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stag
es-concours_825/index.html (consulté le 27/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois