Comment faire valider une expérience de documentaliste qui n'a pas le CAPES ?

Question

Bonjour,
après plusieures années passées dans un CDDP où j'ai acquis des bases documentaires que j'ai approfondies ensuite au CDI d'un lycée public, serait-il possible d'avoir une validation de toutes ces années afin de trouver un emploi à temps partiel dans une bibliothèque départementale ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  05/07/2016

Vous voulez savoir s'il est possible de valider votre expérience professionnelle de documentaliste, afin de trouver un emploi dans une bibliothèque départementale de prêt.

Il existe un programme de validation d'acquis de l'expérience (VAE) qui consiste à faire reconnaître votre expérience professionnelle et obtenir un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir que cela vous permettra d'obtenir l'emploi convoité, d'autant plus que la VAE est un processus long.

Voici des ressources qui détaillent les possibilités de la VAE et les démarches à suivre - pour des informations personnalisées, nous vous invitons à vous rapprocher du centre d'information et d'orientation de votre département (CIO), qui a vocation à vous accompagner dans vos projets de qualification professionnelle :