Comment recenser les livres parus en anglais sur l'histoire de la mode ?

Question

Bonjour,
Il s'avère que les livres en Anglais sont très nombreux sur l'histoire de la mode.
J'aimerais connaître un moyen de consulter une sorte de répertoire-catalogue sur tout ce qui peut exister dans ce domaine en Anglais.
Avec mes remerciements

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2017

Pour identifier tous les livres parus sur la mode anglaise, vous pouvez consulter des catalogues collectifs de bibliothèques. 

Par exemple, le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques françaises vous permettra d'identifier un grand nombre de publications.
Vous pouvez faire une recherche sur le
mot clé "Mode", puis sélectionner les ouvrages en langue anglaise.
Vous pouvez également affiner cette recherche en sélectionnant des publications plus ou moins récentes (par exemple publications après 2000), ou les publications traitant d'une période (années 70, etc.), etc.

Si vous souhaitez élargir votre recherche, vous pouvez effectuer le même type de recherche dans le catalogue collectif mondial WorldCat, ou dans le catalogue de la bibliothèque du Congrès (bibliothèque nationale des États-Unis).

Vous pouvez également utiliser les bibliographies d'ouvrages / thèses / articles de référence ; cette démarche ne visera pas l'exaustivité, mais vous permettra d'identifier les documents les plus importants.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à une bibliothèque spécialisée (Institut français de la mode, Arts décoratifs) ou à la Bibliothèque nationale de France.

Si vous cherchez des conseils méthodologiques sur la recherche d'information, vous pouvez consulter le tutoriel Infosphère (Université du Québec à Montréal) ou le Guide de recherche en bibliothèque (Bnf).

Pour une veille sur les parutions récentes, vous pouvez demander conseil à une librairie spécialisée, comme Mode information.