Comment rencontrer des bibliothécaires en poste ?

Question

Bonjour, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je m'intéresse au métier de bibliothécaire. Je souhaiterais notamment rencontrer des blibliothécaires en poste pour discuter avec eux de leur métier. Disposez-vous d'une base de contacts ? Sinon, quels documents puis-je consulter pour me rendre compte le mieux de la réalité quotidienne de ce métier ? Merci par avance.

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2016

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, vous vous intéressez au métier de bibliothécaire. Vous souhaiteriez en conséquence pouvoir entrer en relation avec des professionnels des bibliothèques en poste afin de mieux appréhender les réalités quotidiennes du métier. Vous nous interrogez sur l'existence d'une base de contacts à l'Enssib.

Comme base publique, nous disposons de l'annuaire des anciens élèves.
Comme vous êtes parisien, vous avez la possibilité de fréquenter le Centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon : informations pratiques et article de présentation dans le Bulletin des bibliothèques de France : Teulé, Christine. Le centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon. BBF, n° 4, 2009, p. 57-59.
Vous pouvez également aller au contact des collègues des bibliothèques de la Ville de Paris : Paris bibliothèques.
Vous pouvez participer aux journées d'étude organisées par le centre de formation aux carrières des bibliothèques Mediadix
Vous pouvez également participer aux journées d'étude, organisés par la Bibliothèque nationale de France, le Motif, l'Association des bibliothécaires de France (mais il vous faudra adhérer à l'association), etc.

Pour compléter votre connaissance du métier, vous pouvez consulter le pôle métiers des bibliothèques et de la documentation de l'Enssib. Vous pourrez y trouver des informations sur comment travailler en bibliothèque ou dans la documentation, l'évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation et le métier dans ses aspects psychosociologiques.

Vous pouvez, par ailleurs, observer les échanges sur le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) : AgoraBib.

Enfin, vous pouvez participer à nos Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives qui se dérouleront à l'Enssib les 23 et 24 mai prochains. Le programme est ici, l'entrée est gratuite sur inscription. Au cours de ces deux jours, vous aurez l'occasion d'échanger avec des professionnels des bibliothèques.