Comment retrouver une lsite des bibliothèques d'hommes politiques conservées dans les bibliothèques, publiques ou associatives. La consultation du...

Question

Comment retrouver une lsite des bibliothèques d'hommes politiques conservées dans les bibliothèques, publiques ou associatives. La consultation du CCFr donne de très maigres résultats. Merci

Réponse

Date de la réponse :  02/04/2012

Vous cherchez à établir la liste des bibliothèques d'hommes politiques conservées dans les bibliothèques et vous voulez savoir s'il existe d'autres moyens de les identifier que le CCFr.

Il semble en effet que de nombreuses bibliothèques d'hommes politiques ne soient pas référencées dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires. Il semble par exemple que le Fonds François Mitterrand de la bibliothèque de Nevers n'y soit pas référencé.

Toutefois, avant d'envisager d'autres ressources, nous vous invitons à contacter les gestionnaires du répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, qui pourront vous aider à identifier des fonds non encore référencés ou vous indiquer les équations de recherche les plus pertinentes dans votre cas (courriel : rnbfd@bnf.fr).
Si la recherche guidée sur le sujet "324 Vie politique et partis politiques" ne donne que 18 résultats, la recherche sur le mot sujet "politique" donne 51 résultats, et permet notamment d'identifier les bibliothèques personnelles de Jean-Pierre Chevènement et Maurice Thorez.

De nombreuses bibliothèques personnelles d'hommes politiques sont sans doute conservées par des services d'archives ; c'est par exemple le cas de la bibliothèque personnelle de Maurice Thorez, qui est hébergée par les Archives municipales d'Ivry-sur-Seine.

Nous avons contacté à ce sujet l'Association des archivistes de France, qui nous confirme qu'il existe différents réseaux d'archives d'hommes politiques, liés aux familles politiques.
Le CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) fédère par exemple de nombreux centres d'archives et propose un annuaire signalétique des fonds de militants (http://www.codhos.asso.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=25).

Pour plus de précisions sur les fonds d'archives d'hommes politiques, vous pouvez contacter Dominique Parcollet, au Centre d'histoire de Sciences Po (01.58.71.71.34 ; courriel : dominique.parcollet@sciences-po.fr).

Comme il est possible que les spécialistes des sciences politiques disposent d'outils ou de connaissances spécialisées en la matière, vous pouvez également adresser votre demande à la section sciences politiques du service de référence Rue des facs (http://www.ruedesfacs.fr/Questionnaires/SciencesPo.html).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions