Comment se porte aujourd’hui le secteur des manuels pour les étudiants en France ? (supports de lecture – papier/numérique -, tirage, éditions,...

Question

Comment se porte aujourd’hui le secteur des manuels pour les étudiants en France ? (supports de lecture – papier/numérique -, tirage, éditions, réception, ventes, etc.).
Dans quelle mesure ce secteur est-il impacté par le numérique ?
Pouvez-vous donc s’il vous plaît m’orienter vers des pistes de lecture/références bibliographiques afin que je puisse obtenir des réponses à mon interrogation ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  11/02/2015

Vous cherchez des informations sur l'édition de manuels à destination des étudiants en France (notamment l'impact du numérique).

Le point de vue des éditeurs :

Savoir Livre, l'association des éditeurs scolaires, est probablement l'interlocuteur le mieux à même de répondre à vos questions : Savoir Livre http://www.savoirlivre.com/

Le site du Syndicat national de l'édition (SNE) propose de nombreuses ressources sur le marché du livre, l'édition scolaire, le manuel numérique. Nous vous signalons par exemple une vidéo récente sur les innovations numériques autour du livre scolaire et de référence http://www.sne.fr/evenement_sne/innovations-numeriques-autour-du-livre-s...
ainsi que plusieurs courtes vidéos sur le manuel numérique http://www.dailymotion.com/user/SNEadmin/1

Le point de vue de l'éducation nationale :

L'inspection de l'éducation nationale a publié en 2012 un rapport sur les manuels scolaires : Les manuels scolaires : situation et perspectives. Inspection générale de l'éducation nationale, 2012 http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/up...

Eduscol propose un important dossier sur le manuel scolaire à l’heure du numérique http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Par ailleurs, le gouvernement a lancé en septembre 2014 un plan pour le numérique à l'école ; pour en savoir plus : école numérique. éducation.gouv.fr http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Autres ressources :

La BnF a organisé en 2013 une journée d’étude sur l'édition scolaire ; extraits du compte-rendu du Bulletin des bibliothèques de France :
« ce secteur éditorial important (…) se place troisième du marché de l’édition (soit environ 15 % du marché avec 415 millions d’euros de chiffre d’affaires). (...)
Le scolaire reste un marché concentré et fermé, essentiellement partagé par de gros éditeurs, et peu de nouvelles maisons d’édition peuvent concourir dans ce secteur qui suppose une organisation particulière, notamment des équipes de délégués pédagogiques qui analysent les programmes et recueillent des études sur les usages du public scolaire, ainsi qu’une réactivité et une capacité à renouveler l’offre en fonction des programmes et des attentes pédagogiques. On voit cependant émerger de nouveaux acteurs portés par le contexte numérique, et tournés vers le développement de logiciels libres ou de modes collaboratifs en ligne (collectifs d’enseignants) : WebLettres, Les Clionautes, Sésamath… (...)
Cette journée s’est clôturée par une table ronde sur l’avenir du livre (numérique) à l’école. Si certains pays comme la Corée du sud sont en train d’abandonner le support papier à l’école, Elisabeth Sutton (…) a rappelé le mauvais classement de la France en matière d’équipement numérique. Les différents intervenants se sont accordés à reconnaître les obstacles matériels à franchir (obsolescence informatique, coûts importants à la charge des municipalités, question des supports et du wifi). (…) Il existe des plans numériques pour l’école (espaces numériques de travail, école numérique rurale) mais il faut prendre en compte la réalité des disparités géographiques sur le territoire, et une offre éditoriale numérique encore peu développée (Michel Leroy, inspecteur général de l’Éducation nationale). Pour Bruno Devauchelle (…), le développement du numérique est directement lié à la réalité de la forme scolaire. »
Source : Le livre scolaire. Reine Bürki. Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2013 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-04-0058-003

Le réseau Canopé - réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (qui remplace le Scéren - CNDP) est expert en matière de manuels. Nous vous signalons par exemple : Utiliser un manuel numérique : les solutions gratuites disponibles http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/894-utiliser-un-manuel-numerique...
Au sein du réseau Canopé, vous pouvez demander conseil aux bibliothécaires du salon numérique permanent de l’Académie de Créteil http://www.cndp.fr/crdp-creteil/salonnumerique-tice

L’institut français de l’éducation est un autre centre d'expertise ; nous vous signalons par exemple ce dossier de veille : Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Catherine Reverdy, novembre 2014 http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=...

Nous vous signalons également une synthèse réalisée par des étudiants en 2014 : Que deviennent les manuels scolaires avec la culture numérique? https://culturenum.info.unicaen.fr/blogpost/icmcmm1lzh6/view

Enfin, pour une ouverture internationale, vous pouvez consulter les actes de la journée d’étude eTextbook in eLearning, organisée au Québec en 2014 http://www.gtn-quebec.org/nouvelle/gtn-quebec-open-forum-etextbook-in-el...

D'autre part, si nous n’avons pas identifié de livres récents sur les manuels scolaires, des livres plus généraux sur l’impact du numérique sur l’éducation abordent probablement la question ; par exemple :
- Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu, André Tricot. Retz, 2014
- Les MOOC conception, usages et modèles économiques / Jean-Charles Pomerol, Yves Epelboin, Claire Thoury. Dunod, 2014
- Digital studies organologie des savoirs et technologies de la connaissance / sous la direction de Bernard Stiegler. Fyp éditions : Institut de recherche et d'innovation, 2014
- L'école, le numérique et la société qui vient. Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler. Mille et une nuits, 2012
- Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. Bruno Devauchelle. Fyp, 2012

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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