Comment transformer une bibliothèque en "salon de lecture"?

Question

Bonjour,
Nous souhaitons transformer notre bibliothèque en "salon de lecture", soit : pas de prêts, uniquement accès aux documents, aux postes informatiques et lecture sur place.
Avez-vous connaissance d'autres expériences de ce type afin que nous puissions nous rapprocher de ces lieux ?
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  02/02/2018

Vous souhaitez transformer votre bibliothèque en "salon de lecture" (consultation sur place uniquement et postes informatiques) et vous cherchez des exemples de bibliothèques fonctionnant sur ce principe.

Nous n'avons pas connaissance de bibliothèque de lecture publique ayant décidé d'arrêter le prêt.

En revanche, il existe des bibliothèques spécialisées qui proposent uniquement la consultation sur place, comme la Bibliothèque publique d'information, la Bibliothèque nationale.

Certains musées proposent également un salon de lecture ; on peut citer le salon de lecture Jacques Kerchache au Musée du Quai Branly ou le Salon de lecture du Musée Jules Verne.

Les bibliothèques troisième lieu proposent des documents en prêt, mais mettent en avant la consultation sur place.
Une précédente réponse de notre service sur la mise en place d'espaces détente/relaxation en bibliothèque signale les espaces détente des bibliothèques de Moulins Communauté, Delft, Entresse et des Champs Libres à Rennes.
On peut citer également le salon de lecture de la bibliothèque du 6e arrondissement de Lyon, ou le salon de lecture numérique de la bibliothèque de Rennes Métropole.

Pour de plus amples retours d'expérience, vous pouvez lancer un appel via le forum Agorabib, ou demander conseil à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.