Comment trouver un poste durable en médiathèque ou bibliothèque ?

Question

Bonjour,
je viens vous demander conseil, car je suis depuis peu diagnostiquée autiste Asperger.Je suis depuis toujours fascinée par les livres, la lecture, et son maintien ainsi que sa diffusion. Seulement je ne peux suivre des études en faculté ou loin de chez moi.
Comment faire ?

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2018

Vous souhaitez suivre une formation puis trouver un emploi durable en bibliothèque. Vos possibilités de déplacements et de suivi de cours dans un établissement de formation étant limitées pour des raisons de santé, vous aimeriez savoir quelles formules s'offrent à vous.

Se former à distance

Il existe quelques possibilités de formation à distance, incluant toutefois occasionnellement des journées dites de regroupement, où vous devez vous déplacer sur le lieu de l'organisme dispensant la formation.

L'Enssib propose un diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, ouvert aux personnes disposant déjà d'une licence ou d'une autre qualification de niveau II ), dont une partie des enseignements est assurée à distance.
L'Enssib propose également des stages de formation continue en formation à distance ; pour des informations sur le contenu des stages à venir et les tarifs d'inscription, vous pouvez consulter le catalogue des stages.

Le Cned propose des formations en bibliothéconomie et de préparation aux concours des bibliothèques.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose de nombreux cours en ligne. En particulier, l'Institut national des sciences et techniques de la documentation (Intd-Cnam) propose un Mooc Gérer les documents numériques : maîtriser les risques.

Pour en savoir plus sur les Mooc et connaître les adresses des plateformes francophones et anglophones, nous vous conseillons l'article Apprendre sur Internet avec les Moocs sur le portail de l'Onisep et  la rubrique Me former avec le numérique sur le portail du numérique dans l'enseignement supérieur.

D'autre part, vous pouvez consulter les cours de bibliothéconomie de Médiadix.

Trouver un emploi en bibliothèque

Il existe plusieurs possibilités d'accès à l'emploi en bibliothèques publiques ou universitaires. Nous vous invitons à consulter la rubrique Travailler en bibliothèque ou dans la documentation et les pages Concours et Offres d'emplois de notre site pour en prendre connaissance.

En particulier, des recrutements sans concours sont possibles sur des postes de catégories C d'une part, et pour les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) d'autre part.

Des recrutements directs sont possibles sur des postes de magasiniers dans la fonction publique d'État : par arrêté publié chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur autorise au titre de l'année en cours des recrutements sans concours de magasiniers classés dans l’échelle de rémunération C1 (recrutement sans concours) et fixe le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du site du ministère de l'Enseignement supérieur relative aux Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques.

Dans les bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales, les adjoints territoriaux du patrimoine, appartenant au cadre d'emplois culturel de catégorie C, sont recrutés sans concours. Consultez pour cela le Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine.

Dans l'éventualité où votre état de santé vous donnerait droit à une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.), vous pourriez  bénéficier d'un aménagement des épreuves des concours de la fonction publique, et de processus de recrutements sans concours, par voie contractuelle, donnant vocation à titularisation.
Vous trouverez toutes informations utiles sur la page Recrutement de personnes handicapées au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et dans la rubrique Travailleurs handicapés du portail de la fonction publique.