Compatibilité travail doctoral / études à l'Enssib

Question

Bonsoir,
Est-il possible, d'après votre connaissance de l'expérience des élèves de l'école, d'être à la fois élève conservateur et doctorant ?
L'emploi du temps laisse-t-il de la place aux recherches scientifiques des élèves conservateurs ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2015

Vous voulez savoir si la formation post-concours des élèves conservateurs laisse de la place aux recherches scientifiques.

Selon nous, la formation est assez prenante et laisse peu de place pour les activités de recherche, qui sont en général mises en attente.
Certains élèves arrivent toutefois à conserver une activité de recherche réduite.

Pour vous faire une idée de la charge de travail, vous pouvez consulter le livret de formation du Diplôme de conservateur des bibliothèques
Source : Formation des conservateurs

Celui-ci indique notamment que la formation comprend un tronc commun (pour les deux-tiers des enseignements), un parcours, des stages, des travaux collectifs,  l’élaboration d’un mémoire, des visites sur le terrain, la participation à la vie de l’enssib. La durée totale des enseignements de tronc commun est d’environ 480 heures.
Les parcours sont composés de quatre unités d’enseignement obligatoires et de deux options (de 25 heures chacunes). Le module «Gestion et conduite de projet» comprend un cadrage méthodologique, des périodes de terrain, trois comités de pilotage et une soutenance finale. Au cours de la scolarité, six mois sont consacrés à la présence sur le terrain. Enfin, la rédaction du mémoire d’étude demande également beaucoup de travail.

Pour des retours d'expérience, vous pouvez poser votre questions sur le forum du Bureau des élèves de l'enssib.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib