Concours Assistant de conservation du patrimoine , troisième concours

Question

Bonjour,
Je dois passer dans quelques temps le concours d'Assistant de conservation du patrimoine. Donc je suis en pleine période de révisions. J'aimerais savoir si je dois réviser des thèmes qui concernent les bibliothèques universitaires car ces dernières dépendent de l'Etat ?

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2019

Vous préparez actuellement le concours d'Assistant de conservation du patrimoine et vous souhaitez savoir si la thématique des bibliothèques universitaires est à intégrer dans votre programme de préparation.

 

Voici ce qu'indique le manuel de préparation des éditions Klog de 2018 dans la partie "l'Épreuve de questions" (p.136) :

Bien qu'il s'agisse d'une épreuve sans programme, il est néanmoins conseillé dans la note  de cadrage, de se référer au programme de l'ancien concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine. Ce programme dans la spécialité Bibliothèque, était le suivant :

- Les Bibliothèques
        Missions et rôle
        Environnement administratif et culturel
       Typologie des bibliothèques
       Histoire des bibliothèques
[...]

Source : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et assistant de 2e classe. Externe, internet et 3e concours. Clotilde Vaissaire-Agard, Françoise Quaire, Alain Patez. Éditions Klog,2018.
 

Vous êtes donc censée connaître, au moins schématiquement, l'organisation générale des bibliothèques en France (territoriales et d'État).
 

Voici par ailleurs des ressources qui vous permettront de mener à bien votre préparation :

Sur le blog Biblio-concours, vous trouverez un ensemble de ressources à consulter, dont par exemple, une bibliographie proposant des rapports de jury, des manuels ou des ouvrages à consulter.