Concours assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Question

Bonjour,

Je souhaiterais connaître des lieux qui proposent une préparation à ce concours en présentiel. Et les démarches à suivre pour s’inscrire.

Je vous remercie d’avance

Réponse

Date de la réponse :  03/02/2020

Vous êtes à la recherche d'organismes qui proposent des formations en présentiel au concours d'assistant territorial de conservation.

 

Malgré nos recherches, nous n'avons pas réussi à identifier de formation en présentiel à ce concours.

Pour l'année universitaire 2018-2019, nous avions identifié à Médiaquitaine une préparation au concours d’Assistant principal de conservation du patrimoine, et une pour le concours d'Assistant de conservation du patrimoine.
Elles ne semblent pas avoir été reconduites cette année.

 

Nous vous invitons à interroger les CRFCB pour en savoir plus sur la programmation de leurs formations.

 

Par ailleurs, si vous êtes déjà agent de la fonction publique territoriale, nous vous invitons à prendre contact avec la délégation régionale Poitou- Charentes du CNFPT  pour connaître les éventuelles formations proposées pour le concours.

 

Si vous préparez ce concours vous-même, vous pouvez consulter ces ressources :

  • Assistant de conservation, assistant de conservation principal de 2e classe et de 1re classe du patrimoine et des bibliothèques : 2018-2019 : concours et examens professionnels spécialités 2 Archives - Documentation. La Documentation française, 2018
  • Préparer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d'assistant principal de 2e classe : externe, interne et 3e concours : épreuves écrites et orales : catégorie B. Clotilde Vaissaire-Agard. KLOG, 2018

 

Pour de plus amples conseils, vous pouvez consulter le dossier Préparer les concours des bibliothèques du blog Biblioconcours.