concours BAS

Question

Pour devenir bibliothécaire assistante spécialisée, via le concours de la catégorie B, est-il possible de préparer une licence de lettres ? Ou faut-il obligatoirement obtenir un diplôme en rapport avec les métiers du livre ?
Enfin, quelles sont les différences entre le métier de bibliothécaire assistante spécialisée et celui de bibliothécaire ?
Merci de votre réponse
Cordialement
L. Simons

Réponse

Date de la réponse :  13/12/2013

En externe, le corps des bibliothécaires assistants spécialisés est accessible via deux concours :

- Le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale, ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV.
- Les concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure, ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
(Source : Métiers des bibliothèques – Bibliothécaire assistant spécialisé
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23209/bibliothecaire-ass...)

Le concours de bibliothécaire d’État est ouvert en externe aux candidats titulaires d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, quel que soit la spécialité.
(Source : Métiers des bibliothèques – Bibliothécaire
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html)

Avec une licence de lettres vous pouvez donc passer le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale, ainsi que celui de bibliothécaire. En revanche, le concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure est réservé aux titulaires d’un diplôme spécialisé en documentation ou métiers du livre.

Concernant les différences entre les corps des bibliothécaires assistants spécialisés et les bibliothécaires, il est précisé dans les décrets relatifs à chacun des corps, que les bibliothécaires assistants spécialisés « effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
II. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public. »
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000245805...)

Les bibliothécaires, quant à eux, « participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement. »
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000005394...)

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours; Métiers : Formations