Concours BIBAS Classe Normale, lieu oral admission et lieux d'affectation

Question

Bonjour,
Je suis inscrite au concours de BIBAS classe Normale sur l'Académie de la Guadeloupe. La consultation d'un rapport de jury de 2017 m'a mis la puce à l’oreille sur le lieu des oraux en cas de réussite aux épreuves d'admissibilité. L'Académie organisant les épreuves écrites, j'ai pensé (à tord?) qu'elle organisait également l'épreuve orale d'admission sur la Guadeloupe. J'ai cherché des réponses sur Internet sans succès et c'est pourquoi je m'adresse à vous, seul site où j'ai pu trouver une possibilité de poser cette question. Pourriez-vous m'indiquer si les épreuves d'admission se déroulent sur Paris pour tous les candidats ou si elles se font sur les sites académiques?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2018

Vous êtes inscrite au concours de BIBAS classe Normale dans l'Académie de la Guadeloupe.
Vous souhaitez savoir où se déroulent les épreuves orales d'admissibilité.

Les épreuves écrites sont comme vous le savez, organisées par les académies, en revanche, comme vous le préssentiez, les épreuves orales se tiennent généralement à Paris.

Pour en avoir la confirmation, vous pourrez contacter le ministère de l'Enseignement supérieur, en remplissant le formulaire disponible à partir de la page Nous contacter, et en choisissant la rubrique  Concours/qualification ; personnel des bibliothèques  et en répondant « oui » à la question « Avez-vous besoin d'informations supplémentaires ? »
 

Si vous êtes fonctionnaire, vous pourrez demander le remboursement de vos frais de transport, comme indiqué sur le site Service-public.fr : Fonction publique  : remboursement des frais de déplacement.

 

Si vous n'êtes pas fonctionnaire, les frais de transport et d'hébergement sont à vos frais. Toutefois, il existe une aide régionale à la mobilité, qui comme l'indique le site web de la région Guadeloupe, qui a "vocation d'accompagner les résidents éligibles dans le cadre de leurs déplacements vers la métropole". Il est indiqué tout en bas de la page consacrée à cette aide que pour toute demande à caractère urgent (notamment pour un concours) un justificatif apportant la preuve de l’urgence devra être fourni.
Nous vous invitons à prendre contact avec les services de la région Guadeloupe pour en savoir plus :  Outils pratiques.contacts. 

 

Vous pourrez également vous renseigner auprès de LADOM (l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité) qui pourra peut être aussi vous aider financièrement.

 

Concernant l'affectation, le concours étant national vous êtes susceptible de vous voir proposer des postes sur l'ensemble du territoire français.