Concours BIBAS : préparation oral pour une néophyte

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en train de passer le concours BIBAS, en attente de passer l'oral et je souhaiterais me préparer au mieux pour réussir.
Je ne suis pas issue du monde merveilleux des bibliothèques ou des métiers du livre, je suis juste titulaire d'un BAC L et tout est un peu nouveau pour moi.
Je prépare actuellement le concours via le CDML, en travaillant en solo mais souhaiterais avoir des renseignements complémentaires : en effet, je me retrouve souvent confrontée un problème de taille, le terrain. En effet, les livres de préparation au concours ont beau être très bien faits, il reste toujours le soucis du concret et des "vraies" missions au quotidien du BAS.
J'ai aussi beaucoup de soucis à appréhender le catalogage... ou encore à quoi ressemble un SIGB concrètement, comment bulletiner...
Comment puis-je me préparer à répondre à toutes ces questions ? Par exemple, pour la note de synthèse de l'admissibilité, on trouve des documents pour se préparer à la forme de la note mais pas sur le fond qui consiste aux opérations courantes qu'on nous demande de solutionner, comment trouver ces informations sans avoir jamais travaillé en bibliothèque ?
Je suis un peu inquiète sur la partie questions/réponse de l'oral où j'ai peur qu'on me demande de solutionner des problèmes du quotidien d'une bibliothèque sans jamais y avoir été confrontée, comment me préparer ?
Étant de Paris, y a-t-il une liste d'établissements à absolument aller voir avant de me présenter à l'oral ? Des blogs incontournables à suivre ? Merci par avance !

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2016

Vous êtes admissible au concours de BIBAS et vous souhaitez vous préparer au mieux à l'oral.

Tout d'abord, nous vous conseillons de consulter les fiches pratiques de l'Enssib (en-têtes en couleur cliquables) et plus particulièrement la fiche "Se préparer aux concours des bibliothèques". Vous y trouverez des informations, des conseils méthodologiques et des liens vers des blogs.

Si vous ne le connaissez pas déjà, vous pourrez consulter le blog du Centre de documentation sur les métiers du livre, sur lequel vous trouverez des conseils pour préparer les concours, des témoignages et un forum.

En ce qui concerne spécifiquement la préparation de l'oral, Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques qui pourront vous intéresser, notamment des exemples de questions posées à l'oral pour les concours de catégories B et C (avec les réponses).

Par ailleurs, pour pallier votre absence de connaissance du terrain, nous vous conseillons de solliciter directement des professionnels en poste pour des rendez-vous en indiquant clairement votre besoin. Étant donné que vous préparez un concours BIBAS qui vous amènera donc à travailler dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur, peut être pourriez-vous prendre contact avec des bibliothèques universitaires parisiennes, par exemple la Bulac ou la bibliothèque Sainte Barbe, qui sont des équipements relativement récents.

Enfin, pour prendre connaissance d'une manière plus concrète des sujets qui intéressent les professionnels des bibliothèques, vous pourrez consulter Agorabib, le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation.