Concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques spécialité Musée

Question

Bonjour,

Je prépare le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques spécialité Musée, dans la fonction territoriale. J'ai choisi comme option l'Italien, il s'agit donc lors de l'épreuve de réaliser une traduction d'un texte en italien en français, bien sur le document à traduire sera en liens avec, les musées et la culture, je suis donc à la recherche d'une revue (type lettre de l'OCIM) ou tout autre document en lien avec les musées qui me permettrait d'acquérir un vocabulaire spécifique et qui me permettrait également de m'exercer à la traduction.

Réponse

Date de la réponse :  18/11/2020

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous préparez le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques spécialité Musée et vous souhaitez vous préparer à l’épreuve orale d’italien en lisant une revue du type lettre de l’OCIM ou d’autres documents en lien avec les musées pour acquérir un vocabulaire spécialisé.

 

Tout d’abord, nous n’avons pas réussi à identifier d’équivalent à la lettre de l’OCIM en italien ni de revues en ligne traitant de muséologie.

 

En recherchant sur le site d’openedition.org où certaines revues sont en libre accès, nous avons identifié un certain nombre de publications en italien sur des sujets proches de la muséologie, c’est-à-dire traitant d’histoire de l’art, de patrimoine ou d’archéologie.

Pour retrouver ces revues, il faut sélectionner les revues en libre accès, en italien et enfin trier par discipline. Nous avons choisi le filtre « histoire archéologie » ce qui permet d’identifier 18 revues.

 

L’Inp, l’Institut national du patrimoine, propose des ressources dont certaines internationales sont susceptibles d’être en italien :

Des netvibes, dont un dédié aux Musées

Des bibliographies dont une dédiée aux publications en série

 

Pour obtenir des renseignements spécialisés en muséologie, nous vous suggérons également de vous tourner vers le service question-réponse du Musée des Arts et Métiers du CNAM dont les spécialités recouvrent la muséologie et les musées.

 

Enfin, proche de votre domicile,  le centre de ressources du Musée des Beaux-Arts de Reims reste ouvert sur rendez-vous, et la bibliothèque se spécialise également dans le domaine de la préparation pour les métiers du patrimoine.