Concours de bibliothécaire d'Etat et handicap

Question

Bonjour,

Je souhaite préparer et passer le concours de bibliothécaire d'Etat et suis à la fois reconnue RQTH. Je lis dans votre forum qu'il m'est possible en tant qu'handicapée de postuler directement à un poste de bibliothécaire d'Etat sans nécessairement passer par le concours. Je possède les diplômes requis et suis vraiment intéressée par ce métier. Pourriez-vous me dire où je dois postuler, si je dois passer par quelque organisation, ou si je peux directement postuler à un poste?

 

Merci de votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  24/10/2017

Vous vous destinez au métier de bibliothécaire et avez commencé à préparer le concours de bibliothécaire d'État. Vous avez appris qu'en ayant la reconnaissance de travailleuse handicapée vous pouvez être recrutée directement par les bibliothèques. Vous aimeriez connaître les démarches à faire précisément pour cela.

Vous trouverez toutes informations utiles sur la page Recrutement de personnes handicapées au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En voici des extraits :

"Les postes à pourvoir

Les postes ouverts au recrutement correspondent à un objectif fixé au niveau national, pour l'année 2017, plus de 200 recrutements sont prévus. Ils ne font pas l'objet d'une répartition géographique. Pour de plus amples renseignements concernant ces recrutements, notamment pour savoir si un poste correspondant à vos compétences est vacant, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines de l'établissement de votre choix."

"Comment candidater ?

Les demandes doivent être adressées au président de l'université ou au directeur de l'établissement dans lequel les candidats souhaitent exercer leurs fonctions. Le dossier complet comportera :

  • lettre de motivation, qui doit préciser le type d'emploi souhaité (il s'agit d'un des métiers définis dans les "fiches-métiers")
  • C.V. détaillé
  • photocopie des diplômes
  • photocopie du justificatif attestant du handicap

Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs établissements.

Attention : posséder une reconnaissance de travailleur handicapé ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés, sous réserve d'un poste vacant dans l'établissement."

La liste des emplois vacants de la filière bibliothèque pour les bibliothèques d'État est disponible sur POPPEE ; les postes proposés hors du calendrier officiel des mutations sont signalés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep) ou dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.

De plus, des avis de recrutements de travailleurs handicapés sont recensés sur le portail de la fonction publique, dans la rubrique "Score - Travailleurs handicapés".

Si vous souhaitez développer vos compétences métiers afin d'augmenter vos chances d'être recrutée de cette manière, nous vous invitons à consulter les pages formation initiale et formation tout au long de la vie et VAE de la rubrique "Métiers" sur notre site.

La voie d'accès par concours est différente dans le sens où les compétences métiers ne sont pas un pré-requis mais sont assurées par une formation des bibliothécaires après la réussite au concours.

Si vous vous présentez aux concours de la fonction publique, vous pouvez éventuellement demander des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens.