Concours de bibliothécaire d'état : liste complémentaire : comment contacter le service des concours ?

Question

Madame, Monsieur,
Je viens d'apprendre que j'étais sur la liste complémentaire des admis au concours de bibliothécaire d'état, et j'aimerais avoir quelques renseignements sur ce statut.
Un post a déjà été créé sur ce sujet en 2013 mais j'ai tenté d'écrire à l'adresse mail indiquée, et je n'ai eu aucune réponse. Pourriez-vous alors me donner quelques éléments de réponse, ou me donner une adresse mail/numéro de téléphone valide ?
Voilà mes questions:
- Si les désistements de la liste principale me permettent d'être admise, comment serai-je mise au courant?
- Si cela se produit avant l'échéance des voeux d'affectations, aurai-je le droit moi aussi de faire des voeux?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  09/06/2015

Vous venez d'apprendre que vous êtes sur la liste complémentaire des admis au concours de bibliothécaire d'état et vous voulez savoir comment vous serez prévenue en cas de désistement d'un lauréat et si vous pourrez faire des vœux d'affectations.

Nous ne savons pas à quelle adresse vous avez contacté le ministère et pourquoi vous n'avez pas reçu de réponse, mais selon nous les services à contacter sont les suivants :

Service des concours : info-dgrha[at]education.gouv.fr
Source : Nous contacter. enseignementsup-recherche.gouv.fr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24747/nous-contacter.html

Bureau des personnels des bibliothèques :
Tél : 01 55 55 01 49
Mél : info-dgrhb[at]education.gouv.fr
Source : Bureau des personnels des bibliothèques. l'annuaire service-public.fr http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/administration-cen...

En ce qui concerne vos deux questions, nous pouvons d'emblée vous donner notre avis (à confirmer auprès des service compétents) :

Si vous êtes contactée cette année suite à un désistement d'un lauréat, vous serez probablement contactée à l'adresse mail que vous avez donnée lors de votre inscription au concours, ou par téléphone.
Selon nous, il est peu probable que vous puissiez faire des vœux d'affectations (ou alors, le choix sera limité aux postes que les lauréats de la liste principale n'auront pas choisis).
Précision :
Ceci vaut si un concours est organisé l'année prochaine - ce qui est probable, car un concours est actuellement ouvert chaque année.
Mais sachez qu'il y a quelques années, le concours était organisé seulement une année sur deux - les lauréats sur liste complémentaire étaient appelés l'année suivante et pouvaient faire des vœux d'affectation. Il nous semble toutefois peu probable que ce système de concours bisannuel soit choisi l'année prochaine, car il a été abandonné depuis plusieurs sessions.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours