Concours de bibliothécaire territorial : épreuve facultative de latin

Question

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations concernant l'épreuve facultative de langue pour le concours externe de bibliothécaire territorial. J'ai trouvé des indications relatives aux textes de langues vivantes mais rien concernant l'épreuve de latin qui est pourtant proposée au moment de l'inscription (j'ai regardé dans Préparer le concours de bibliothécaire externe aux éditions Klog en vain, et je n'ai pas trouvé de résultats concluants sur Internet). Concernant les langues vivantes, il est précisé que les textes proposés aux candidats sont liés au secteur des bibliothèques ou qu'ils "présentent un intérêt pour un futur bibliothécaire". Est-ce que cette consigne concerne aussi les textes latins car il n'est pas évident de trouver des textes répondant à cette problématique d'autant plus quand on a, par ailleurs, accès à aucun sujet proposé les années précédentes.
Merci par avance pour votre aide et pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
Excellente journée

Réponse

Date de la réponse :  09/06/2017

Vous souhaitez obtenir des informations sur les types de textes proposés pour les candidats ayant choisi le latin pour l'épreuve facultative de langue du concours externe de bibliothécaire territorial.

Nous avons constaté comme vous que si la note de cadrage diffusée par les centres de gestion qui organisent les concours définit assez précisément les sujets ("Les textes doivent présenter un intérêt pour un futur bibliothécaire : il peut s’agir par exemple, pour les langues vivantes, de textes portant sur des phénomènes de société, sur l’actualité politique, économique, culturelle, sociale. On évite ainsi des textes excessivement littéraires qui seraient en décalage avec la pratique contemporaine de la langue"), elle n'indique rien sur les sujets des textes proposés en latin.
Toutefois, nous pensons comme vous qu'il serait bien difficile de trouver des textes en rapport avec l'actualité.

Nous avons essayé de trouver des exemples de textes donnés, mais nous n'avons pas réussi à en trouver - sauf sur un site d'une société privée qui propose à la vente des sujets de latin de 2008.

Nous vous invitons donc à poser votre question au Centre interdépartemental de gestion petite couronne.
Vous pouvez également poser votre question sur le forum Agorabib, le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation, peut-être trouverez vous une personne qui pourra vous renseigner.
Vous pourriez également consulter le blog Biblioconcours, et éventuellement poser votre question sur le forum.